
RÉSIDENCE GÉNÉRALE DE FRANCE AU MAROC
Direction Générale des Affaires Indigènes

COURS PREPARATOIRE
AU SERVICE DES AFFAIRES INDIGÈNES

-

Par
M. l'Officier interprète principal MARGOT
Directeur du journal Es Saada

CONFERENCE
Faite à MM. Les Officiers du Cours d'Instruction Préparatoire au Service des Affaires Indigènes

1



La presse arabe, qu'il faut distinguer de la presse musulmane, dont certains organes sont
de langue étrangère - en Turquie, en Perse et aux Indes notamment - a pris un développe-
ment considérable au cours de ces dernières années. En Egypte et dans le Proche-Orient, les
périodiques de toutes nuances sont aujour-d'hui si nombreux que, sous ce rapport, ces pays
n'ont rien à envier. aux nations les plus civilisées d'Europe et d'Amérique.

Cet essor a, du reste, été largement facilité par l'évolution extraordinaire de la langue écri-
te, évolution due à des modifications si profondes et si caractéristiques qu'elles ont créé en
quelque sorte une langue nouvelle, l'arabe moderne qu'a adopté, fixé et propagé le journa-
lisme et dont on a pu dire qu'il était aussi différent de l'arabe transcendantal de l'ante-Islam,
du Coran et de la renaissance arabe que l'est le grec moderne du grec ancien.

Les hommes et les peuples d'Islam ont chan-gé, les idées se sont:- ouvert des voies nou-
velles.

Il a donc fallu que le langage, interprète de ces besoins nouveaux, se modifiât pour
répondre à toutes les transformations de la pensée humaine. Que d'idées et par suite, que de
mots ne crée- pas chaque jour le progrès de l'industrie et de la science, que la presse de tous
pays se charge de faire connaître au grand public?.

La langue arabe a été' ainsi envahie par des termes et des acceptation qu'on ne trouve pas
dans les dictionnaires. C'est ce qui rend la lecture des journaux parfois si difficile même à
ceux qui ont déjà acquis de l'arabe littéraire une connaissance approfondie et pour qui les
auteurs anciens n'offrent guère de difficultés.

Ces mots nouveaux purement arabes pour la plupart, ont été coulés dans les moules, pré-
existants sans presque d'emprunts aux langues étrangères, ce qui est à la fois une preuve de
talent et de patriotisme. Enfin, le style journalistique s'est rendu assez indépendant de la syn-
taxe arabe; pour se faire plus analytique et par suite, plus clair, plus coulant, plus com-pré-
hensible.

EGYPTE

Les premiers journaux arabes parurent en Egypte grâce à l'initiative de Khedive
Mohammed Aly Pacha, souverain aussi intelligent qu'audacieux qui voulait adapter son pays
à la civilisation moderne en suivant les méthodes de progrès inaugurées par les Français dans
la vallée du Nil quelque temps auparavant. Ceux ci avaient en Egypte, pendant leur occupa-
tion du pays trois organes de presse, deux en français et un en arabe: "Le tenbih" (l'Avis). El
Ouaqaïa El Masria (Les Evénements d'Egypte), fut alors crée, mais c'était en quelque sorte
une feuille officielle destinée- surtout à éveiller la conscience - du peuple et à soulever l'opi-
nion publique contre les prétentions de la Turquie à maintenir sa souveraineté sur la val-lée
du Nil. .

Cependant, ce n'est que vers 1861 que la presse égyptienne prit véritablement son premier
es-sor. La revue scientifique El Yassoub (L'Abeille Mère) parut, suivie bientôt de journaux
politiques :Wadinnil (La Vallée du Nil), Hadikat El Akhbar (Jardin de Nouvelles) et Raoud
el El Madaris (Le Stade Scolaire).

Les syriens d'Egypte - les syriens sont le grands initiateurs du journalisme arabe- -firent
paraîtra en 1873 Kaoukeb Ech Chark-(L'Etoile de l'Orient); puis en 1876, El Ahram (Les

2



Pyramides) qui est de nos jours le plus grand journal d'Egypte et en 1860, El Mahroussa (La
Bien Gardée). En 1877, la communauté Copte créa El Ouatan (La Patrie) et Misr (L'Egypte).
.

Aujourd'hui, la presse d'Egypte a des périodiques politiques quotidiens, hebdomadaires,
bi-hebdomadaires, tri-hebdomadaires, mensuels en tous points comparables aux grands
organes d'opinion de Paris, Londres ou New-York avec lesquels ils supportent, honorable-
ment la comparaison, et d'innombrables autres publications littéraires, scientifiques, com-
merciales, économiques, agricoles, juridiques traitant de tout, voire même du féminisme.

On peut s'en faire une idée à l'énumération suivante:
El Ahram (Les Pyramides), fondé il y a 33an, le plus répandu des quotidiens égyptiens,

compte un grand nombre de lecteurs dans tous le monde musulman de langue arabe de
Maroc à la Mésopotamie et aux indes néerlandaise. Il tire à 35.000 exemplaires, il a un
bureau, d'information duquel il reçoit chaque jour des télégrammes résumant les nouvelles
de la presse européenne et américaine susceptibles d'inté-resser ses lecteurs; il a des corres-
pondants par-ticuliers dans toutes les grandes capitales.

Sa grande diffusion l'oblige à se présenter comme un organe indépendant bien qu'il soit
en réalité zaghlouliste et, défend la politique extrémiste. D'une façon générale, il est hostile
aux Européens et n'a pas épargné la France à l'occasion des événements du Rif et de. Syrie,
ce qui lui' a valu, d'être interdit au Maroc. Il, ne faut d'ailleurs voir là qu'une concession aux
-tendances des lecteurs orientaux. En ce qui concerne particulièrement la question syrienne,
toute en étant en principe partisan de l'indépendance du pays, il admet une politique de col-
laboration et ne suit pas dans ses exagérations, le comité syro -palestinien. Son directeur est
un syrien chrétien de culture française.

El Moukattam, le quotidien cairote le plus répandu après El Ahram, a un tirage de 18.000
exemplaires et compte aussi de très nombreux lecteurs hors d'Egypte. Cet organe était autre-
fois considéré comme le porte-parole de la Résidence britannique, mais il s'est peu à peu
écarté d'elle et montre aujourd'hui, beaucoup plus d'indépendance. Et s'il lui arrive parfois
encore d'insérer des articles inspirés, la plupart du temps, il ne ménage pas ses critiques à la
Grande-Bretagne.

A la fin de la guerre et après avoir été parti-san du projet britannique de confédération
arabe le Mokattam a préconisé l'idée d'un contrôle américain sur la. Syrie. Il était alors très
hostile à notre mandat, qu'il attaquait à tout propos et dénonçait l'impérialisme et « les
méthodes colo-niales » de la France dans tous les pays soumis à son administration, à son
protectorat ou à son mandat. Cependant, la Légation de France a pu agir auprès de ses direc-
teurs et obtenir qu'il usât de plus de modération dans le ton de ses articles.

Ses directeurs sont des syriens grecs ortho-doxes convertis au protestantisme qui ont reçu
une formation anglo-saxonne à l'université amé-ricaine de Beyrouth

Es Siassa (La Politique) tire à 14.000. C'est l'organe du parti libéral constitutionnel, c'est
à- dire de l'élite intellectuelle du pays, professant des opinions modérées et ne répugnant pas
à traiter avec. .les Anglais.

Ses tendances nationalistes le rendent hostiles au mandat syrien. Ouvert aux idées nou-
velles, il défend la cause de la Jeune Turquie et. Approuve Mustapha Kamal d'avoir réalisé
la séparation des pouvoirs spirituels et temporel.- Son directeur est un musulman, docteur

3



endroit.
El Balagh (Le Communiqué), n'a que six ans. C'est l'organe principal du grand leader

national Zaghloul Pacha. Son nationalisme extrémiste l'entraîne souvent à s'en prendre aux
occiden-taux et à applaudir toujours au succès des populations qui se révoltent envers leurs
gouver-nants étrangers, comme celles du Riff et de la Syrie.

Son directeur est un avocat musulman. Il tire à 12.000..
Kaoukeb Ech Chark (L'étoile d'Orient), du Caire, est aussi au service du « Wafd » (délé-

gation), nationaliste égyptienne qu'a dirigé Zaghloul). Violent dans ses campagnes de po-
litique locale, il se montre très hostile aux étran-gers en général et prodigue ses critiques à
la France.

Dirigé pas un riche propriétaire musulman, il tire à 8.000 exemplaires.
Wadinnil (La Vallée du Nil), paraît à Alexandrie depuis plus de 30 ans. Très hostile à la.

France, ses tendances sont nettement panislamiques et xénophobes.
Son directeur est Un ancien employé des pos-tes. Il tire à 10.000.
El Akhbar (Les Nouvelles) est le journal de l'ancien parti nationaliste égyptien. Créé par

feu Mustapha Kamal, Sa devise est: « Pas d'accord avec les Anglais avant l'évacuation com-
plète du pays». Réactionnaire, adversaire des laïcs d'Angora, panislamique et, par suite, hos-
tile au mandat syrien, il est dirigé par un musulman, avocat el écrivain de talent. Son ti-rage
est de 4.000.

El Ittihad (l'Union) est l'organe du parti du même nom. C'est un adversaire du parti Zagh-
louliste, partisan du roi. II tire el 6.000.

El Bassir: (le Clairvoyant) est une feuille de se-cond plan paraissant à Alexandrie, mais
très acerbe envers la France qu'elle attaque dans son œuvre en Syrie.

El Kach Kouch (le Pèle-Mêle) est un hebdo-madaire satirique illustré presque exclusive-
ment consacré à la politique intérieure. On peut encore citer':

El Hoqouq (Le Droit) juridique hebdomadai-re; Ez Zirâa (L'agriculture) agricole; El Falah
(Le Succès) politique hebdomadaire; Ellataif (!) (Beau-tés) maçonnique; El Mahakem (Les
Tribunaux) juridique, Al Athar (Les Monuments) politique hebdomadaire; EL-Saika (La
Foudre) politique hebdomadaire; El Rai El Am (L'opinion Publi-que) politique, El Fata (Le
Jeune) féminis-te; Silsalat El Fokghate (Les Contes) anecdoti-que; Elkarbaj (La Cravache)
comique; Aboul-haul (Le Sphinx) politique, El Sabah (Le Matin) politique; Lissan El Arab
(La Langue des arabes) politique; El Sorour (La Joie) littéraire, et cent autres parmi lesquels
il y a lieu de noter de re-marquables revues mensuelle  comme:

El Hilal (Le Croissant), littéraire politique illustrée; El Ikha (La Fraternité) littéraire; El
Mokattaf (La Cueillette} scientifique illus-trée; El Manar (Le Phare), religieux. réformiste;
El Bayan (L'Eloquence), littéraire; Minerva (Mi-nerve) littéraire; Mossawir (L' Illustration),
grand illustré, Zahra (Fleur) littéraire scientifique et sociale; Koulchée (Tout) documentaire;
El lataïf El Mossawara (Beautés Illustrées), illus-trés dont les exemplaires parviennent au
Maroc et y sont lus attentivement.'

SYRIE

Mais si l'Egypte, qui est le berceau du jour-nalisme arabe, semble être un terrain éminem-

4



ment favorable, de par son évolution dans tous les domaines de l'activité humaine, à l'éclo-
sion des publications de toutes sortes  il faut recon-naître que beaucoup de journaux indi-
gènes d'Egypte sont - rédigés par des syriens qui ne trouvaient plus dans leur propre patrie
des dé-bouchés à leur activité littéraire.

Les journaux  arabes se sont donc naturellement multipliés en Syrie où l'on trouve de nos
jours:

El Bachir (Le Messager), organe catholique de langue arabe, tri- hebdomadaire, fondé à
Beyrouth en 1870 par les frères jésuites. C'est avant tout, un organe religieux, pro- manda-
taire et libanais par convection. Son tirage est de 1.500. Il est édité par l'imprimerie catho-
lique, riche installation typographique.

El Bark (l'Eclair), quotidien chrétien et sub-ventionné fondé en 1908. A l'origine, exclu-
sive-ment littéraire, il se transforma en 1918, en feuil-le politique et se mit franchement au
service du mandat français et de la cause du Liban. Ayant son imprimerie propre, il tire à
2.000 exemplaires. -

El Bayane (l'Exposé), hebdomadaire illustré, fondé à Beyrouth en 1923, qui ne tire qu'à
1.000 exemplaires, mais qui n'en est pas moins très répandu. En principe, pro- mandataire,
comme tous les organes dirigés par des jeunes, il fait souvent de l'opposition à l'administra-
tion loca-le et critique indirectement le régime du man-dat. Est en vente dans les grandes
villes du Ma-roc.

El Balach (Le Communiqué), fondé à Bey-routh en 1911 par un chiite persan, tire à
12.000 exemplaires. Il. prône le panislamisme et la li-bération de l'orient musulman de la
domination de l'occident chrétien.

El Hakikat (la Vérité)f est un quotidien mu-sulman fondé en 1908 par le directeur de l'uni-
versité musulmane de Beyrouth. Très fanati-que, francophobe acharné, il sert la cause arabe
avec un dévouement inlassable et fait une guerre systématique au mandat français.
Actuellement suspendu, Il tirait à 1.500 exemplaires. 

El lkha (Fraternité), fondé à Beyrouth en 1910, a été subventionné par les Turcs durant la
Grande Guerre.

Lissan El Hal (le Temps), fondé à Beyrouth en 1877, traite particulièrement les questions
économiques. IL est surtout lu par les milieux, conservateurs, auxquels plaisent son ton cor-
rect et prudent et son style monotone. Il tire à1.500.

El Omran (la Civilisation), quotidien chrétien, paraît depuis 1910 à Damas. Son attitude
d'op-position lui a acquis une nombreuse clientèle et la sympathie des musulmans. Il tire à
1.800.

El Akhbar (les Nouvelles), quotidien politique de Beyrouth nationaliste extrémiste.
Souriat Djedida (la Nouvelle Syrie) très fran-cophobe.

Alif Ba (A. B.) grand quotidien de Damas, créé il y a 7 ans, est un organe musulman mo-
déré dont la vogue a été aussi rapide que bril-lante.

Moktabes- (l'Emprunteur) politique de Damas. 
Sada Al Ahoual (l'Echo des Temps), fondé à Beyrouth en 1923 est un quotidien chrétien

de grand format qui a vite gagné la confiance de la jeunesse et les sympathies des milieux
ara-bophiles. Il est recherché surtout en' raison de la violence et du ton de ses articles. Il fait
de "J'opposition non pas systématique, mais tapa-g_use et' superficielle. Il est recherché sur-

5



tout en raison de la violence et du ton de ses articles. Il fait de l'opposition non pas systé-
matique, mais tapageuse et superficielle.

A citer encore pour mémoire:
Syrie Beyrouth politique; 
Ababil (Oiseau Fabuleux) qui selon le Coran Dieu avait envoyé contre l'armée

d'Abraham, prince éthiopien, qui voulait détruire la Caaba; 
El Misbah (la Lan-terne) politique;
Nechra es Bouyia; (les Annales Hebdomadaires) religieux protestant; 
Lobnan (1e Liban) politique hebdomadaire;
El Irz. (le Cèdre); 
Souriat (Syrie); 
El Fourat (l'Euphrate), Alep 
Raya (la Bannière) Alep 
Chab (1e Peuple), de Homs et Saout ech Chab (la Voix du Peuple) politiques.

ASIE

Depuis quelques années des journaux arabes ont été créés dans d'autres pays d'Asie,
d'Afri-que et d'Amérique, là où existent des popula-tions de langue arabe ou de simples colo-
nies d'arabophones, de syriens plus particulièrement. 

En Perse, on trouve Assali Chark (la Liberté de l'Orient) mi arabe, mi persan. 
En Mésopotamie: Al Alame Alrabi (le Dra-peau Arabe) officieux de Bagdad et El Aouqat

El Basria (le Temps) de Bassora. 
Aux Indes: le politique Nokhbat El Akhbar (Choix de Nouvelles) et El Djamya (la

Commu-nauté) grande revue arabe hostile à la coopération politique éditée à Calcutta. A
Java, trois organes arabes: El Ikbal (la Vogue); El wifaq (la Concorde) et Hadramaut de
Schrabaïa.

En Arabie, Oum el Qora officieux du roi Ibn Seoud, qui a remplacé à la Mecque El Kibla
organe de l'ancien roi, Hussein et El Falah (le Triomphe) que les Wahabites ont interdit.

En Palestine: El Akhbar (Les Nouvelles) de Jaffa
El Kodes Chérif (le Temple Sacré) et Nafais Al Asria (les Merveilles Modernes), de

Jérusalem; et Al Ordon (le Jourdain) tous adversaires plus au moins déclarés des mandats
européens en Orient.

En Turqie: El Adl (la Justice), hebdomadaire politique paraissant à Constantinople.
D'autre périodiques ne sont arabes que de nom com-me El Watan (la Patrie), quotidien poli-
tique; El ikdam (l'Audace) Taouhid el Afkar (l'Unifica-tion des Idées); El Ijtihad (l'Effort)
littéraire; El Hakim (le Médecin),revue médicale illustrée, et Tijara (le Cmmerce) revue éco-
nomique.

AMERIQUE

En Amérique, les Syriens fort nombreux, ont fondé à New-York un grand quotidien poli-
tique et d'information El Houda (la.Bonne Voie) un hebdomadaire Mirat El Arab (le Miroir

6



des Arabes) francophobe anti -mandataire et une remarquable revue commerciale et écono-
mique; Al Majalla At Tijaria (Syrian Magazine) et au Brésil: El Mizane (le Balance; El
Afkar (l'Idées), Al Ikhlas (le Loyalisme), francophobe, Al Brazil (le Brésil), revue illustrée,
Al Kalam el Hadid (Parole d'acier)(!), journal libre penseur et communiste; ennemi de toutes
les religions, très hostile à la France"Colonial et Impérialiste" et qu'on du interdire au Maroc.

En Tripolitaine existaient:

Tarables Al Gharb (Tripoli), officiel qui a disparu avec les turcs; Er Rakib (l'Observateur)
que les Italiens ont suspendu et remplacé par El Adl (la Justice), organe officieux au servi-
ce de la propagande fasciste.

AFRIQUE DU NORD

Passons maintenant à l'Afrique du Nord qui nous intéresse plus particulièrement.

TUNISIE

Et d'abord la Tunisie, à tout seigneur, tout honneur.
Après Hadika (le Bosquet), parut, il y a en-viron 65 ans, Ea Raid et Tounsi (l'Eclaireur),

organe du gouvernement tunisien. Depuis, l'évolution s'est accélérée. 
En 1907, fut créé Et Tounsi (le Tunisien) par les indigènes de la Régence appartenant à la

jeune élite qui se disait ralliée à la civilisation française et dont on célébrait la haute cultu-
re, l'esprit libéral et la. fidélité loyale.

L'œuvre de progrès entreprise par la France en Tunisie, était-il inséré dans son article pro-
gramme, commence à porter ses fruits. Une génération nouvelle, instruite dans la langue
française et fortement imprégnée des idées gé-néreuses dont elle est le véhicule, se trouve,
au-jourd'hui, en état de prendre sa place dans la vie sociale de son pays et de participer au
tra-vail de rénovation qui s'y accomplit. C'est dans ce but qu'elle a fondé Et Tounsi. 

Le journal rédigé par le leader nationaliste Ali Bach Hamza fut, en réalité, un organe de
combat contre la colonie française. Il encourut d'abord la suspension de quelques mois.

Après les événements du Djellaz en 1911, le « Tunisien» fut interdit. Et, le 13 mars 1912-
après le boycottage de la Compagnie des Tramway de Tunis exercé par la population indi-
gène le gouvernement expulsa ou interna les rédacteurs. Il avait découvert que leur officine
était un véritable nid de vipères.

Il Y a 35 ans, fut créé le quotidien Zohra, très répandu dans toute l'Afrique du Nord, au
Ma-roc notamment. C'est une feuille politique et d'information, d'opinion modérée et qui fut,
subventionnée pendant longtemps. Elle s'occupe de tous les événements intéressant l'Islam
et reproduit volontiers les articles de ses grands confrères d'Orient, même quand ils nous
sont défavorables, ce qui lui a valu d'être interdite au Maroc pendant la guerre du Rif.
Depuis, cette interdiction a été levée.

Les autres journaux de Tunisie, qui, tous, -visent à l'autonomie de la Régence et la récla-
ment chacun selon ses concessions, peuvent être classés en deux catégories : 1) les partisans

7



d'un Dominion comme, le quotidien Nahda (la Renaissance) dirigée par l'avocat Guellaty,
de-puis trois ans; Es Sawab (la Droiture} hebdomadaire, de Tunis également, dont le direc-
teur Mohammed Jaibi est panislamiste modéré, et El Borhane (l'Argument) dont les articles
ara-bes étaient traduits en français dans le "Libéral"

Les deux premiers journaux ont été interdits depuis peu au Maroc, l'un pour avoir mené
une campagne contre les méthodes colonialistes pratiquées par la France en Algérie, le
second pour avoir écrit, à l'occasion de l'inauguration de la mosquée de Paris, des articles
nettement tendancieux où les paroles prononcées par Le Président' de la République étaient
dénaturées et où le rôle joué par le Sultan du Maroc était ridiculisé aux yeux des musulmans. 

2° Les organes du parti libéral constitution-nel du Destour (la Constitution) qui revendi-
quent une constitution: la création d'un parlement franco- indigène, une assemblée législati-
ve élue au suffrage universel et un gouvernement responsable devant cette Chambre des
Députés, la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire; la liberté de parole et de réunion;
la juste répartition des terres entre colons français et indigènes; l'égalité complète des fonc-
tionnaires, tunisiens et français; l'instruction strictement obligatoire; la reconnaissance de
l'arabe comme langue officielle, etc..

Ces journaux tous hebdomadaires, sont:
Lissan Ech Chab (la Voix du Peuple) de ton excessivement violent et d'esprit franchement

hostile au Protectorat Français.
El Wazir (le Soutien) récemment interdit au Maroc pour avoir publié à l'occasion du

congrès des peuples opprimés qui s'est tenu à Bruxelles, il y a deux mois, un ,article acerbe
de l'avocat Ahmed Safi, secrétaire général du parti destourien, article dans lequel on lisait
des phrases comme celles-ci:

"Il est inutile de dire le grand intérêt que nous portons aux efforts déployés à Bruxelles en
vue de l'organisation des forces de combat contre l'oppression coloniale...

« La Tunisie, frénétiquement exploitée, continuellement sous le joug, demeure toujours la
Tunisie."

« Le Gouvernement de la France peut être à droite ou à gauche; notre pays reste la patrie
où il est interdit d'écrire, de parler, de se réunir et même de penser. Et si nous enfreignons
les décrets de ce pouvoir absolu, nous nous ex-posons à l'emprisonnement, à l'internement
ou à l'exil suivant le bon plaisir d'une administra-tion irresponsable.

«Quarante cinq ans sont passés sans qu'au-cune des améliorations solennellement promi-
ses aient été apportées à la vie matérielle et éco-nomique de la société tunisienne.

«Le paupérisme est maître. Nos terres ne nous appartiennent plus. Nos enfants sont fau-
chés par la maladie, faute de soins et d'hygiè-ne et nos adultes tombent loin de la patrie tuni-
sienne au service d'une cause qui n'est pas la leur.

« Nous regrettons le passé. Le présent nous angoisse et nous entrevoyons un avenir atro-
ce si le peuple tunisien ne persiste pas jusqu'au bout dans la lutte qu'il soutient aujourd'hui
et qui, seule, est capable de le libérer.»

El Assr El Djedid (le Nouveau Siècle) de Sfax, qui a été suspendu pour sa xénophobie
débor-dante.

Mourchid El Omma (le Conseiller du Peuple)- qui paraît à Tunis et est interdit au Ma-roc.
..

8



El Mounir (l'Eclaireur) de Tunis. ,
El Nadim (l'Intime) tri-mensuel illustré qui, dans ses dessins, ridiculise les colons français

qu'affolent les revendications légitimes des citoyens tunisiens.
El Zahou (La Joie), Jahjouh (le Pèle- Mêle) et Jeha (le Pitre) tous trois satiriques et fort

mé-chants à notre endroit..
Ifrikya (L'Afrique du Nord) que dirigeait le leader nationaliste Ahmed Tewfik el Madani

et qui a été suspendu en 1925 pour sa campa-gne en faveur d'Abdelkrim en même temps que
son directeur était interné à Alger.

El Moumathil (le Représentant).
Enfin, Al Ittihad (l'Union), El Omma (la Na-tion) et Habib el Omma (l'Ami du Peuple)

dont la: collusion avec le communisme moscoutaire à été nettement établie.

ALGERIE

En Algérie, la presse arabe - j'entends la presse libre - a été longue à éclore. Les popula-
tions indigènes n'en ressentaient sans doute pas la nécessité. Soumises au régime de l'admi-
nistration, directe, leurs aspirations r il n'y a pas bien longtemps, encore, n'avaient nullement
besoin d'un journal arabe pour être interprétées. Comme elles tendaient à l'assimilation à la
naturalisation, avec le maintien du statut per-sonnel musulman et s'adressaient tout naturel-
lement aux représentants de la France, elles pouvaient mieux se traduire dans la presse fran-
çaise. Aussi bien, la jeune génération, for-mée dans nos écoles françaises semblait mieux
préparée à exprimer sa pensée en français qu'en arabe.

L'Algérie n'eut donc pendant longtemps qu'un seul organe de langue arabe: El Moubacher
(le :Messager) qui n'était et n'est encore que la dou-blure du journal officiel du gouverne-
ment gé-néral. Et on n'y a guère jamais lu que des dé-crets et arrêtés intéressant les indi-
gènes, des nominations, mutations ou promotions dans la Légion d'Honneur, d'aghas, caïds,
cadis et adouls. . Quelque temps avant la guerre, le Gouverne-ment Général ayant remarqué
le peu d'intérêt offert par le « Moubacher » et comprenant, d'au-tre part, l'utilité d'un pério-
dique de propagande français (dans les milieux autochtones créa Kaoukeb Ifrikya (l'Etoile
Africaine) lequel ré-digé en langue vulgaire s'adressait plus parti-culièrment aux petits let-
trés.

Cet organe fit œuvre utile pendant la guerre, mais il fut supprimé après les hostilités. Du
reste, sa vogue ne pouvait être brillante.

Les euléma et ils sont nombreux en Algérie, dé-daignaient de lire une prose aussi dégra-
dante pour leur belle langue; les gens peu instruits se 'souciaient peu de prendre connais-
sance de ces récits fantastiques, de ces exploits imaginaires que le journal, assez naïvement
d'ailleurs, met-tait dans la bouche de tirailleurs du front. C'é-tait passez-moi l'expression -
du bourrage de crâne dans toute l'acception du terme.

En 1920, la presse arabe libre fit son apparition.
A Alger, parut El Ikdam (l'Audace). Organe de l'émir Khaled, cet hebdomadaire mena une

violente campagne contre le colonialisme. L'en-nemi pour lui, c'était le colon, qui mainte-
nait  la masse dans l'avilissement pour mieux se l'as-servir. Mais Khaled était un personna-
ge trop in-trigant pour s'en tenir là. Il s'attaqua aux ins-titutions du pays; il fit appel au

9



concours de certains partis politiques de France et progres-sivement fut amené à une collu-
sion avec le com-munisme. Le ton violent qu'il adopta dans ses articles, les critiques acerbes
qu'il ne ménagea pas à l'autorité constituée, le trouble qu'il jet dans les esprits furent jugés
pernicieux. Après avoir été interdit au Maroc, il fut suspendu en Algérie et son directeur fut
expulsé. Khaled par-tit en Egypte, où, après un certain laps de temps, obtint l'autorisation de
rentrer en France. Là, faisant figure de champion de la cause algérien-ne, il fit des confé-
rences assez déplacées de la part d'un ancien officier appartenant à cette famille
d'Abdelkader envers laquelle la France s'était montrée si généreuse. Quoi qu'il en soit « El
Ikdam » avait vécu.-

Mais le parti communiste était entré en rap-port avec l'indigène algérien. Pour maintenir
le contact, il créa en 1925 un nouvel organe bilin-gue à Alger Hable El Ittissal (le Trait
d'Union) dont Il confia la direction à une de ses créatures "Spielmami», ancien rédacteur de
EL Ikdam.

Se prétendant l'organe des droits des indigènes musulmans, le nouveau journal eut pour
programme politique la défense, l'éducation -et quelle éducation -et l'émancipation des indi-
gènes algériens. Les revendications indigènes écrivait-il, n'aboutiront que s'il y a accord en-
tre tous les éléments d'avant-garde du monde du travail et de la pensée.

A titre d'indication, voici le sommaire d'un de ses numéros:
Des écoles - des écoles - La colonisation algérienne et la question indigène- Contre les

peuples de l'Islam: brigands et mystifica-teurs d'accord. - Les indigènes et la presse coloniale
algérienne- Appel à la population indigène- L'Offensive des gros colons se pré-cise. -
L'évolution de la Tunisie et la déchéan-ce du peuple algérien - La réaction à l'œuvre - Les
ouvriers indigènes en France. - Les fonctionnaires laquais. -Le programme des revendica-
tions présenté par l'émir Khaled au Gouvernement et que voici:

1) Représentation au parlement à proportion égale avec les Européens algériens.
2)  Suppression pleine et entière des lois et mesures exceptionnelles, des tribunaux répres-

sifs, des cours criminelles, de la surveillance administrative; avec retour pur et simple au
droit commun.

3) Mêmes charges et mêmes droits que les Français en qui concerne le service militaire
4°-Accession pour les indigènes algériens à tous les grades, civils et militaires sans autre

distinction que le mérite et les capacités per-sonnels.
5° Application intégrale aux indigènes de la loi sur l'instruction obligatoire avec liberté de

l'enseignement.
6° Liberté de presse et d'association.
7° Application au culte musulman de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat
8° Amnistie générale.
9° Application aux indigènes des lois sociales et ouvrières. 
10° Liberté absolue pour les ouvriers indigènes de toutes catégories de se rendre en

France. 
Pareille presse ne pouvait être tolérée. Le gou-vernement avisa, et le Trait d'Union som-

bra pour le plus grand bien de l'œuvre française en Afri-que du Nord.-
Entre temps, un autre journal était né à Al-ger  El-Farouq (le Juge) Patronné et dirigé par

des indigènes inexpérimentés, son existence fut éphémère. Aussi bien, ses articles mal rédi-

10



gés et imprécis furent toujours sans portée. Parti-san de certaines réformes dans le cadre
vétusté du passé, i1 était incapable de gagner les esprits; il ne pouvait qu'échouer lamenta-
blement.

En 1920, En Najah (le Succès) parut à Cons-tantine. Il existe encore et compte de nom-
breux lecteurs au Maroc. D'abord petit hebdomadaire, il a grandi son format et paraît désor-
mais trois fois par semaine.

C'est un organe modéré de défense des indigènes. Désireux de vivre sans tapage, son rôle
est de plus en plus difficile. On l'a si bien compris en haut lieu qu'on l'a subventionné et
qu'on le conseille volontiers quand il lui arrive de faire fausse route.

Actuellement, En Najah qui, pourtant, n'est pas toujours tendre pour la colonisation algé-
rien est pris à partie par la plupart de ses confrères indigènes, tous organes de parti et na-
turellement extrémistes. Il défend l'institution des tribunaux indigènes qu'il regrette de voir
dessaisir au profit des justices de paix françai-ses, dont l'extension de la compétence consti-
tue, à ses yeux, un danger pour le peuple algé-rien, et il soutient l'amicale des cadis dans ses
revendications. Il préconise l'instruction obligatoire pour tous les indigènes. Il déplore la
situation lamentable des medersas algériennes et réclame leur réorganisation moderne. Il
sou-haite la rénovation des industries arabes et l'extension de la culture indigène avec l'aide
de l'Etat. Il réclame enfin une représentation indi-gène au Parlement français. En somme,
c'est un périodique de bon ton qui sait, à l'occasion, reconnaître les bienfaits de la civilisa-
tion fran-çaise et l'on n'a pas tort de le soutenir car il est permis, de faire appel à son bon
esprit pour soutenir l'influence de la France. Malheureuse-ment, il manque d'envergure parce
que les concours lui font défaut et sa vogue est précaire, car la jeunesse évoluée le trouve
trop neutre, trop officieux -

Un autre périodique de nuance à peu près semblable a été fondé à Alger en 1922 par le
docteur Ben Tami, conseiller général, c'est Etta-kaddoum (l'Evolution). Publié en deux par-
ties, une en français et l'autre en arabe, il s'occupe tout spécialement des questions intéres-
sant les indigènes: de la situation des fonctionnaires sujets français; de la circonscription et
il pro-teste contre le maintien du service de deux ans pour les algériens musulmans et contre
les iné-galités dont sont victimes les gradés indigènes de la situation des travailleurs algé-
riens en Fran-ce où on ne les traiterait pas comme ils le mé-ritent et d'où on veut les refou-
ler pour les obli-ger à se mettre à la merci des gros terriens d'Algérie qui les exploitent hon-
teusement, etc... Mais Ettakadoum fait surtout de la politique; il sert plus particulièrement la
cause de son di-recteur, et quand vient l'époque des élections, il a toute l'allure d'un petit
organe de province. 

Journal de parti, il devait provoquer la créa-tion d'un organe adverse. C'est ce qui s'est pro-
duit. En Nacih (le Conseiller) fut fondé qui du reste, comme cela se produit ordinairement
en pareil cas paraît très irrégulièrement et seu-lement pour les besoins de sa cause: les élec-
tions, communales, départementales ou celles des délégations financières.

L'Algérie, vous ai-je dit, arrive progressive-ment à la presse arabe, influencé en cela par
sa voisine la Tunisie.

L'an dernier, on vit apparaître plusieurs nou-veaux journaux à Alger., D'abord l'hebdoma-
daire- Wadi Mzâb (Oued Mzab) fondé par un ri-che mozabite. « Abou El lkthan » El Hadj
Brahim ben el Hadj Aïssa. Fort bien rédigé; ce -périodique défendit en premier lieu la cause

11



du Mzab. Les mozabits qui ne cessent de pro-tester contre le service militaire qu'on leur a
imposé prétendent-ils, en violation du traité par lequel ils se sont placés sous l'influence fran-
çaise. Mais il ne tarda pas à étendre le cercle de ses revendications et se posa en adversaire
déclaré du colonialisme français, en champion de l'Islam opprimé. Il publia, à ce sujet le 21
janvier dernier, un violent article intitulé : L'Islam agonise et les musulmans plaisan-tent)),
article caractéristique d'un état d'esprit franchement hostile à la cause française dans
l'Afrique du Nord.

"Les étrangers (au nombre desquels il range, naturellement les Français) ont exploité la
sot-tise des musulmans, leurs vieilles querelles et leurs rancunes héréditaires, écrivait-il. Ils
les ont soumis les uns après les autres, se sont emparés -de leurs richesses et des trésors de
leurs pays. Quatre vingt deux pour cent des musulmans sont placés sous les régimes divers
de l'admi-nistration directe, du protectorat ou du mandat qui, tous se traduisent par un seul
mot: colonisation.

«L'Europe a asphyxié l'esprit islamique. Elle a anesthésie les  corps musulmans. Elle nous
a combattus et ne cesse de nous combattre par la ruse, la félonie, l'intrigue et toute la fines-
se dont elle est capable quand il s'agit de détruire une institution nationale et d'anéantir une
ra-ce."

Pareille extravagance de langage ne pouvait être admise au Maroc où survenaient les
exem-plaires de Wadi Mzab. Elle y produisait la plus mauvaise impression. Aussi, l'intro-
duction du journal fut -elle interdite, le 25 mars dernier, par ordre du Commandant Supérieur
des Trou-pes. .

L'an dernier, parut à Biskra Sada Es Sahara (l'Echo du Sahara) petit organe nationaliste
qui ne sut ou ne put se maintenir longtemps, mais dura assez toutefois, pour faire preuve à
notre, égard d'un esprit peu bienveillant.

A Constantine, apparaissait à la même époque, un autre journal arabe Ech Chihab (Ia
Flamme), organe dé la jeunesse évoluée dont le propriétaire est un « novateur » notoire, Ab-
del Hamid ben Badis et le directeur, un autre puriste, Sid Ahmed Bou Cheina

Ech Chihab est partisan de la réforme Wahabite dont il s'occupe tout spécialement. II com-
bat violemment les confréries religieuses musulmane qu'il taxe d'hétérodoxie. IL préconise
la destruction des mausolées des saints (marabouts) le sanctuaire de Molllay Idriss comme
les au-tres, et aussi celle de tous les monuments funéraires élevés dans les cimetières ou
ailleurs; il demande la suppression des dikr (oraisons spéciales religieuses) qui sont souvent,
dit -il, contraires aux préceptes coraniques, il condamne, tous les sacrifices (celui da l'Aïd el
Kebir notamment) des moussems, hadra, zerda et Zia ras et aussi et surtout, les exhibitions
.tapageuses el sanglantes des ordres barbares; ïssaoua et Hamadcha qui, à ses yeux, ne sont
que des pratiques d'anthropolatrie incompatibles avec la pure doctrine de l'Islam. Il veut
enfin que les musulmans s'abstiennent, dans l'exercice de leur culte, de toutes les innovations
prétendues hérétiques qui ont travesti l'Islam et l'ont ridi-culisé au regard des profanes. C'est
en un mot, le champion du wahabisme dans l'Afrique du Nord, le promoteur d'une véritable
révolution religieuse et sociale qui risque d'être dangereuse pour notre politique africaine si
elle n'est pas au moins canalisée.

Sa campagne fait actuellement grand bruit en Algérie et au Maroc, où elle a même causé
une certaine agitation dans les esprits à Rabat et surtout à Fès. C'est que «Ech Chihab» est

12



très suivi ici et qu'il a trouvé non seulement de nombreux partisans parmi les jeunes maro-
cains mais aussi des collaborateurs bénévoles qui lui adressent des articles violents contre
les chefs de Zaouia et leurs adeptes.

Ceux-ci en ont été très émus et pour se dé-fendre, se sont adressés à un autre journal qui
donne la réplique à « Ech Chihab », comme je l'in-diquerai plus loin.

Dans son action réformiste, « Ech Chihab » est secondé par un hebdomadaire de création
ré-cente El Bark (l'Eclair) de Constantine.

Quand il a pris naissance, ce dernier s'est déclaré feuille commerciale, économique et
agricole au service des intérêts du. pays, mais il s'est rapidement transformé en organe poli-
tique réformiste.-

« El Bark » est la doublure de «Ech Chihab » dont il se distingue seulement par le ton
gros-sier de ses articles. Il soutien t la thèse du pu-ritanisme religieux, mais an lieu de s'en
tenir a une discussion académique, il s'attaque aux per-sonnes, ridiculise les maîtres des
grands ordres religieux et va même jusqu'à les injurier. Il élè-ve la diffamation à hauteur
d'une institution.

Et comme il a aussi ouvert largement ses co-lonnes aux jeunes marocains, on peut y lire
des attaques personnelles très poussées qui ont le don d'entretenir et d'échauffer la querelle
qui met aux prises les jeunes novateurs férus d'or-thodoxie et les tenants des Zaouias. -

Comme il fallait s'y attendre, ces deux orga-nes de combat ont amené la créationn d'un
jour-nal adverse. Celui-ci est né dernièrement à Al-ger; il a nom El Balaghe El Djezairi (le
Com-muniqué Algérien). C'est un hebdomadaire aus-si peu recommandable par sa tenue que
« El Bark » dont il est l'ennemi acharné. -

II se consacre tout entier à la défense des confréries religieuses en sollicitant le concours
de -tous les écrivains nord-africains qui réprou-vent les calomnies répandues sur le compte
des chefs des ordres religieux. Son appel a naturel-lement été entendu au Maroc et des
articles de ton très acerbe lui ont été adressés par des ma-rocains de Rabat, de Fez et
d'ailleurs.

C'est tout pour l'Algérie.

FRANCE

Avant de passer au Maroc, qui nous intéresse, plus particulièrement, il me faut vous dire
quelques mots d'une certaine presse arabe de France.

Je rappelle d'abord qu'à Paris, pendant la guerre, fut créé un grand journal arabe de pro-
pagande française El Moustakbal (l'Avenir) et une revue illustrée du même genre,
Eltassaouif (!)(Le Panorama). Le premier ne dura pas longtemps. Sa diffusion était trop dif-
ficile à réaliser. La seconde, grâce à l'aide du Gouvernement, s'est maintenue jusqu'à ces
temps-ci et donne de beaux clichés d'actualités assez judicieusement choisies.

En 1924, parurent à Paris, deux journaux communistes rédigés en arabe dialectal, pour
être mieux compris du prolétariat indigène: El Fabriqua (la Fabrique) et El Caserna (la Ca-
serne). Ils étaient imprimés sur une seule feuil-le dans les presses de l'Imprimerie Daugan à
Montmartre.

Au recto, c'était El Caserna écrite en arabe vulgaire émaillé de sabir et destinée aux sol-

13



dats indigènes.
Au verso, c'était « El Fabriqua» qui s'adres-sait aux ouvriers de l'Afrique du Nord

employés dans les centres manufacturiers.
En voici quelques extraits à titre d'indication: « Soldats du Maroc, la France exploite votre

patrie, 75.000 de vos frères ont été tués dans la Grande Guerre; 100.00 autres ont été bles-
sés, et la France, qui vous avait fait des promesse -pour pouvoir vous conduire facilement au
carnage, la France que vous avez sauvée, renie aujourd'hui sa parole.

« Si les ouvriers allemands réussissent à instaurer le régime révolutionnaire, l'impérialis-
me français aura vécu et les Arabes qui plient sous la férule s'affranchiront de la tyrannie
française.

« Soldats du Maroc, mes frères, soyez amis des travailleurs allemands.
Et plus loin:
«A Paris, ils nous construisent des mosquées et au Maroc, leurs avions bombardent nos

vil-lages.-
«Au lieu d'édifier une mosquée à Paris, ils feraient beaucoup mieux de ne pas détruire

celles du Maroc».
Un croquis représentait, marchant rigoureu-sement au pas, un ouvrier à casquette et un in-

digène à calotte conique, sortant d'une usine. Et puis, se vautrant sur de riches tapis, un offi-
cier français gros et gras, familièrement accrou-pi aux côtés d'un notable indigène. Un
pauvre esclave aux joues creuses leur apportait sur un riche plateau une bouteille de béné-
dictine et deux coupes de champagne. La légende portait: «Il faut nous unir avec nos frères
les travail-leurs français, afin d'avoir ensemble raison des capitalistes qui font bloc pour nous
exploiter ».

Et cet autre dessin: Une mansarde où le transplanté indigène contemple une assiette vide-
Devant sa femme(?) visiblement française, et un gosse au chef adorné d'une chéchia.
Inévitable contre- poids dans le croquis sui-vant, un bourgeois français fait la noce en ca-

binet particulier.
Légende: « L'ouvrier arabe crève de faim pendant que s'engraisse le bourgeois français.

Ouvriers arabes, syndiquez-vous»
Ces deux périodiques paraissent encore de temps en temps.
Toujours en 1924, le "Sidi de Paris" fut créé, c'était un bulletin mixte, bi- mensuel, du

foyer indigène colonial fondé par Madame Segheir Malte de Semo.
Son premier numéro portait cette plaquette "Les Sidis ont épargné 200.000 vies françaises

pendant la guerre.» Il publiait plusieurs arti-cles en français et en arabe dont un sur le foyer
musulman de Paris.

A la vérité, cet organe n'avait rien de com-muniste, mais il n'en est pas moins vrai qu'il
facilitait la propagande hostile à la France faite dans les milieux nord-africains de la banlieue
parisienne.

D'autres feuilles communistes existent actuel-lement en France.
D'abord El Bairak Al Ahmar (l'Etendard rouge) qui a remplacé en septembre 1926 El

Liwa -Al Ahmar (le Drapeau rouge) supprimé le mois précédent, par décision gouverne-
mental.

- Comme son prédécesseur, dont il avait conservé le sous- titre "Organe des travailleurs

14



coloniaux », il était édité à Courbevoie par une section du parti communiste.
Plusieurs de ses numéros ont été adressé à de jeunes marocains sans qu'ils les aient

deman-dés. Il avait dans sa manchette: la faucille et le marteau au-dessus de la mention:
Travailleurs de tous pays, unissez-vous.

Il publie un dessin représentant à Bizerte, les indigènes massacrés par des policiers et des
soldats à la suite d'une grève. Il proclamait les revendications des révolutionnaires syriens et
qualifiait de « repaires de crapules » le bureau de protection des indigènes de la rue Le comte
à Paris. Il accusait la France de bâillonner la presse et de provoquer la famine dans l'Afri-
que du Nord. Il représentait des capitalistes français exploitant des indigènes qualifiés de «
chair à canon» et « chair à travail ». Mais surtout, il demandait nettement l'indépendance des
colonies françaises.

Supprimé après son quatrième numéro, il réapparut immédiatement (en France, l'organi-
sation de la presse le permet) sous le nom de Er Rayat El Hamra (le Fanion Rouge) qui, non
seulement proclame qu'il est l'organe du parti communiste, mais porte en manchette la lé-
gende suivante: « La colonisation en enlevant les bonnes terres aux indigènes, les a réduits
à la misère. A bas la colonisation, par l'indépen-dance des colonies: ».

«Er Rayat Al Hamra » fait connaître les vœux émis à la suite des interventions de
l'Algérien Messali,secrétaire général de l'Etoile Nord Africaine-, dont le Président d'honneur
est l'Amir Khaled.

D'après lui, voici les revendications algériennes:
"L'indépendance de l'Algérie
"le retrait des troupes française d'occupation.
"La constitution d'une armée nationale
"La confiscation des grandes propriétés agricoles accaparées par les féodaux, agents de

l'impérialisme, les colons et les sociétés capitalistes privées, et la remise de la terre confis-
quée aux paysans. Respect de la moyenne et petite propriété. Retours à l'Etat algérien des
terres et forêts accaparées par l'Etat Français.

"L'abolition immédiate du Code de l'Indigénat et des mesures d'exception.
"L'amnistie pour ceux qui sont emprisonnes, en surveillance spéciale ou exilés pour

infraction à l'indigénat.
"Liberté de presse, d'association, de réunion, droits politiques et syndicaux égaux à ceux

des Français qui sont en Algérie.
"Le remplacement des délégations financières élues au suffrage restreint par un parlement

algérien élu au suffrage universel.
"Assemblées municipales élues au suffrage universel.
"Accession à l'enseignement à tous les degrés. Création d'école en langue arabe.
"Application des lois sociales
"Elargissement du crédit agricole aux petits fellahs. 
Les revendications tunisiennes ne sont pas moins détaillées; qu'on en juge:
«L'Indépendance de la Tunisie; 
« Le retrait des troupes françaises d'occu-pation;
« L'organisation armée de la nation; 
«L'assemblée nationale élue au suffrage uni-versel.

15



«Le suffrage universel à tous les degrés à par-tir de t8 ans;
« L' élégibélité dans toutes les assemblées;
« La langue arabe considérée comme langue officielle;
«Liberté de la presse, d'association et de réunion;
« Confiscation au profit de la nation des li-gnes de chemin de fer, ports, services publics

possédés par des compagnies étrangère;
« Confiscation des grandes propriétés agri-coles accaparées par les féodaux, agents de

l'im-périalisme, colons et sociétés capitalistes pri-vés, et remise de la terre aux paysans qui
en ont été frustrés;

«Instruction obligatoire et gratuite en langue arabe;
«Droit syndical, droit de coalition et de grève pour tous les, travailleurs;
«Aide aux fellahs, larges crédits sans intérêt aux agriculteur».
Les «revendications marocaines" ne sont moins longues, mais non moins nettes:
« Retrait immédiat des troupes du, Maroc;
«Reconnaissance de la République du Rif;
« Libertés politiques et sociales;
« Droit syndical de grève et de coalition, journée de huit heures;
«Liberté de la presse, de parole et de réunion;
« Abolition du Protectorat. Indépendance- complète.
Deux autres périodiques du même genre paraissent à Paris.
Ech Chab el Afriky (le Peuple Nord-Africain) et AL lkdam (l'Audace) organe de l'asso-

ciation (Etoile Nord- Africaine) qui ne se réclame pas apparemment du communisme, mais
soutient les agitateurs indigènes Chedli, Lekhal et autres camarades.

MAROC

Zone internationale et zone espagnole
Le premier journal créé en pays marocain est Es Saada (le Bonheur) - Les indigènes

aiment bien donner à leurs organes un titre de bon augure- Il parut en 1905 à Tanger, sous
les auspices de la Légation de France. Son rôle consistait à faire comprendre aux autochtones
l'attitude prise par la France dans la question marocaine, et à défendre les intérêts de notre
pays en face des convoitises étrangères.

Après l'instauration du régime du Protectorat, Es saada fut transférée à Rabat pour y être
plus directement inspiré par la Résidence Générale dont elle devenait l'officieux. On lui
donna bientôt une organisation plus souple afin de lui assurer un développement meilleur.

A Tanger, ville internationale, la nécessité d'un journal de propagande française se faisant
toujours sentir, on remplaça « Es Saada par El Tarakki (le Progrès) dont on confia la direc-
tion à l'administration de la « Dépêche Maro-caine », qui en fit en quelque sorte sa doublu-
re et le fusionna avec Es Sabah (le Matin) qu'a-vait fondé un syrien attiré dans le pays par la
conférence d'Algésiras.

«Et Tarakki » remplit son rôle pendant long-temps; il s'en acquitta convenablement et sut
souvent donner la réplique à un journal arabe subventionné par le Gouvernement espagnol;
El Hakk (le Droit).

16



«Et Taraqqi » s'éclipsa il y a deux ans, peu de temps après la disparition d'«El Hakk» que
les Espagnols, installés dans leur zone, jugèrent bon de remplacer par un autre officieux de
lan-gue arabe placé auprès de leur haut commissa-riat de Tétouan El lslah (la Réforme).

«El Islah » qui paraît toujours, est un heb-domadaire sans grande prétention, rédigé par
un, syrien avec le concours de lettrés marocains -- sous- la surveillance d'un interprète espa-
gnol. 

IL seconde, de son mieux, la politique espa-gnole au Maroc, fait ressortir la façon dont
l'Espagne entendre remplir sa  mission dans l'Afrique du Nord et souligne les  succès, repor-
té par les troupes de la Péninsule. Son rôle fut difficile au cours de la lutte contre Abdelkrim,
surtout au moment où les Espagnols se repliaient sur la ligne Primo de Riveira et parlaient
d'aban-donner le Maroc. Il s'en acquitta honorablement sans jamais se montrer hostile à l'ac-
tion de la France, même pendant la Grande Guerre. Il est, aujourd'hui, plus à l'aise et a pris
un certain développement. Son tirage a augmenté et il circule dans les grandes villes de notre
zone où les consulats espagnols s'emploient à lui trouver des abonnés. Mais sa vogue ici est
d'au-tant plus restreinte qu'il est assez mal rédigé et que la cause qu'il sert rencontre peu de
sym-pathie dans les milieux indigènes.

Pour l'épauler, les Espagnols viennent de fon-der une superbe revue mensuelle iIlustrée El
Ittihad (l'Union) dont la présentation soignée dénote un effort très sérieux. Elle a déjà publié
de magnifiques photographies du Khalifa Mou-lay El Hassan, des hauts fonctionnaires
Makhzen de Tétouan, des principaux chefs indigènes de la zone voisine et aussi des hautes
personnali-tés du Protectorat espagnol, avec de beaux clichés des monuments andalous et
marocains du nord.

Pour justifie son nm « El Ittihad » s'atta-che à établir des liens- durables entre les deux
pays protecteur et protégé en faisant ressortir tous les bienfaits qui pourraient résulter pour
le Nord Marocain d'une collaboration intime des deux éléments ethniques sous l'égide de la
noble Espagne.

A Tanger, la nouvelle direction de la « Dépê-che Marocaine » a bien essayé de lancer un
nouveau périodique arabe ldhar el Hak (la Ma-nifestation du Droit). Mais créé depuis plus
d'un an, cet hebdomadaire ne réussit pas. Bien des éléments de succès lui font défaut dont le
moin-dre n'est probablement pas le nerf du journa-lisme comme de la guerre: l'argent.

« Idhar el Hak » paraît irrégulièrement, ses éclipses sont successives et il semble bien qu'il
soit voué à un échec définitif.

C'est qu'à Tanger, il est bien difficile pour la presse indigène locale, qui n'est pas soute-
nue, de concurrencer les grands organes arabes de l'ex-térieur qui viennent apporter aux indi-
gènes des informations substantielles et souvent capiteu-ses.

D'autres petits journaux avaient bien tenté d'y vivre il y a trois ans, tels Akhbar el Alem
(Nouvelles Mondiales) et En Nidham,(!) (le statut)(!), mais ils ne purent se maintenir et som-
brèrent très rapidement, après avoir fait de nombreuses dupes un peu partout et principale-
ment dans les grandes villes de notre zone.

Le premier avait été fondé par le turc Hussein Avni Bey, avec la collaboration de l'égyp-
tien Hamar Hassan Natar (!), sous les auspices du capi-taine anglais Mundey. II essaya en
vain de ga-gner les sympathies marocaines en préconisant la création des sociétés(!) dans le

17



but de revendiquer pour les indigènes des droits égaux à ceux des immigrants européens.
Le second, En Nidham», dont le directeur était l'égyptien Mohammed Osman, tenta par

tous les- moyens, de créer à Tanger un mouvement anglo-rifain Cependant, malgré qu'il eut
reçu à différentes reprises; des  fonds de la part d'Abdelkrim, il disparut faute de subsides
suf-fisants.

Depuis, des mesures ont été prises à Tanger pour éviter l'exploitation des indigènes par
des journalistes véreux épaves de Orient et pour les quels tous les moyens sont bons pourvu
qu'ils en tirent profit.

ZONE FRANÇAISE

En zone française, la réglementation de la presse a été établie par le dahir du 27 avril
1924(!) (B.O. page 296) qui a modifié et complété le dahir du 20 novembre 1920(!) (B.O.
page 178) et la répression des infractions aux dispositions de ces deux dahirs a été fixée par
l'ordre gé-néral du 24 janvier 1921 (B.O. page 175).

L'article 8 du 1er dahir dispose que tout journal ou écrit périodique publié même en par-
tie, en langue arabe, ou hébraïque aura gérant de nationalité marocaine.

Le gérant doit être domicilié au Maroc, avoir la jouissance de ses droits civils, et n'avoiri
encouru aucune condamnation le privant de ses droits civiques.

L'artic1e 9 stipule qu'avant la publication de tout journal ou écrit périodique il sera fait au
parquet du Procureur général Commissaire du Gouvernement pour les publication euro-
péennes et au Secrétariat Général pour les publica-tions en langue arabe ou hébraïque une
décla-ration contenant:

1) Le titre du journal ou écrit périodique et son mode de publication.
2) Le nom, le domicile et la nationalité du gérant.
3) L'indication de l'imprimerie où il doit être imprimé.
4) L'indication de la langue dans laquelle sera faite la publication.
5) Un certificat du Trésorier Général des Finances constatant le dépôt du cautionnement

pour les publications qui y sont soumises.
L'article ajoute que toute mutation dans les conditions ci-dessus seront faites par écrit et

signées des gérants dans les cinq jours qui suivront.
Cependant, l'autorité supérieure considérant que 1a publication de journaux et périodiques

en langue arabe ou hébraïque doit être entou-rée des garanties nécessaires pour le maintien
de l'ordre public dans l'Empire, l'article 7, qui stipulait que tout journal pouvait être publié
sans l'autorisation préalable, a été complété par les dispositions suivantes insérées à l'article
premier du dahir du 20 novembre (1920):

Toutefois, tout journal ou périodique rédigé même en partie, en langue arabe ou
hébraïque, ne peut être créé ni publié sans qu'un arrêté viziriel d'autorisation ne soit au préa-
lable intervenue, sur demande écrite adressée au grand Vizir par le Gérant. Cet arrêté est tou-
jours révocable. En cas d'infraction, les peines prévues à l'article 6 sont applicables au pro-
priétaire, au gérant et à l'imprimeur qui sont, le cas échéant, solidairement responsables des
amendes. La saisie de tous les exemplaires publiés ou non, peut avoir lieu par mesure de
police et, en cas de condamnation, le jugement peut ordonner la confiscation et la destruc-

18



tion.
En outre, l'article 2 stipule que l'alinéa 4 de l'article 9 du premier dahir relatif à la décla-

ration obligatoire est modifié ainsi qu'il suit: 
L'indication de la langue dans laquelle sera faite la publication et la mention de la date de

l'arrêté d'autorisation si la publication doit être faite en partie en langue arabe ou hébraï-que.
Enfin, l'ordre général du Commandant en Chef du 24 janvier (1921) (B.O. page 175)

considérant que les conditions de la publication de journaux et périodiques de langue arabe
et hébraïque in-téressent le maintien de l'ordre et la sécurité pu-blique, placés sous la sauve-
garde de la loi mar-tiale, ordonne ;dans son article unique:

«Toutes infractions aux dispositions du da-hir du 20 novembre 1920, modifiant et com-
plé-tant le dahir du 27 avril 1914, relatif à l'organisation de la presse, relèveront de la com-
pétence des juridictions militaires, qui appliqueront aux auteurs des dite infractions les
peines prévues aux articles 6 et 11 du dahir du 27 avril 1914: amende de 100 à 2.000 franc
et emprisonnement de 6 j ours à 6 mois de prison ou l'une de ces peines.»

Cette réglementation très opportune, a peut -être paru sévère à certains indigènes en mal
de journalisme. Quoi qu'il en soit les demandes n'ont guère afflué... Il est vrai de reconnaître
que les vieux marocains se soucient fort peu d'avoir une presse à eux; n'ayant jamais eu de
journaux avant le Protectorat, ils n'en ressen-tent toujours pas le besoin. II n'en est pas de
même de la jeune génération qui, formée à notre école, brûle du désir de se produire.

Quelques jeunes lettrés instruits dans les deux langues ont déjà manifesté, à différentes
repri-ses, le désir de créer une revue littéraire arabe.-

Leur intention quand elle s'est manifestée, a toujours été accueillie favorablement, mais
sans doute faute d'entente ou de moyens, aucune demande formelle n'a encore été formulée
ré-gulièrement.

Faut-il le regretter? Evidemment non. Rien ne presse. Le Maroc viendra à son heure au
journalisme. L'on verra certainement, un jour, une presse arabe libre dans ce pays. Beaucoup
de jeunes évolués d'aujourd'hui sont des jour-nalistes en herbe. Elles débuteront très proba-
blement par des revues littéraires de la nuance de celles qu'on trouve en Egypte. Ils seront
sans doute prudents en commençant; mais ils aborderont rapidement des sujets plus capiteux
que la littérature, ils traitent des réformes con-fessionnelles qui leur sont chères, questions
de nos jours si délicates et si irritantes; ils vien-dront aussi à la politique et, dans ce domai-
ne, il leur sera probablement difficile d'éviter l'é-cueil dangereux du nationalisme.

Jusqu'à présent si l'on fait abstraction d'Akhbar Telegraphia de Fez, qui n'est en somme
qu'un bulletin d'information toute locale, publié sous le patronage des Services Municipaux,
et d'Akhbar el Maghreb (les Nouvelles du Maroc), bulletin de renseignements rédigé par
l'administration d'Es Saada, pendant la guer-re, à l'usage des troupes marocaines du front
qu'on voulait, pour entretenir leur moral, tenir au courant des nouvelles de leur, pays, deux
seuls périodiques arabes ont été créés au Maroc.

1) Akhbar Maghribia (les Nouvelles Marocai-nes) fondé à Casablanca le 5 mars 1921,
avec pour gérant et rédacteur en chef un jeune fassi aussi peu expérimenté que cultivé,
Bedreddine ben Fatmi ben Dris el Beckaoui et pour direc-teur politique, M. Carette-Bouvet.

C'était, en principe, un hebdomadaire com-mercial devant publier les nouvelles d'ordre
ad-ministratif et politique qui lui seraient commu-niquées par les autorités compétentes.

19



Mais le gérant rédacteur indigène ne tarda pas à sortir des limites tracées. Il préconisa des
réformes un peu hardies; il vanta les succès des kémalis-tes, critiqua l'enseignement donné
à la jeunesse indigène marocaine et tenta d'entamer de façon assez inconsidérée une polé-
mique avec Es Saada.

Akhbar Maghribia ne sut pas gagner la confiance du public auquel ils s'adresse et il
s'éclipsa au bout de quelque mois.

2° El Janoub el Maghribi (le Sud Marocain) parut à Marrakech en 1923, mais dès décem-
bre 1924, il suspendait sa publication. C'était un petit hebdomadaire rédigé en majeure par-
tie par un gérant indigène guidé par un directeur français, L. Fernand Serve. II s'occupait
principalement de questions économiques et aussi de l'affaire riffaine en soulignant les
échecs de la mission espagnole.

Au mois d'avril dernier, ce périodique réap-paru dans la forme d'une revue mensuelle il-
lustrée sous la direction de Nf. Fernand Serve avec, pour rédacteur et gérant, Si Mohammed
ben Ahmed.

Le premier numéro dont la parution coïncidait avec l'ouverture de la Foire de Marrakech
était soigné et bien présenté. II était illustré de plusieurs photographies: celle du « Héros du
Sud », le « Magnanime » Sid el Hadj Thami el Mezouari, pacha de la ville rouge; celle de
son Khalifa, Si Ahmed el Biaz; celle du caïd des Rehmana, Si Mohammed el Ayadi et celle
de M. Steeg, Résident Général. Ses principaux arti-cles étaient les suivants:

Salut du Héros dus sud à Janoub Al Maghribi, par le pacha Si Tehami lui-même;
Les grands travaux de Marrakech;
La santé publique; -
La situation commerciale du Sud Marocain
L'électricité à Marrakech.
Le développement de la culture aux Rehamna,
Le programme de la foire.
Comme vous le voyez, c'était prudent et assez opportun.
Du reste, « Djanoub Maghribi » parait animé des meilleures intentions et s'il acquiert de

la vogue - ce qui est douteux avec un program-me aussi neutre que le sien- l'autorité n'aura
nullement à s'en émouvoir.

Ainsi, peu ou point de presse arabe libre en zone française. Les Marocains y sont cepen-
dant aussi avides de nouvelles que leurs coreli-gionnaires des autres pays d'Islam. Le
Gouver-nement du Protectorat le sait pertinemment et pour obvier à cette pénurie de jour-
naux indigè-nes et peut-être aussi pour en faire moins sen-tir le besoin à des populations
encore insuffi-samment préparées pour savoir faire le départ entre la bonne et la mauvaise
presse, il a main-tenu le journal officieux « Es Saada » dont je vous ai signalé l'existence tout
à l'heure.

« Es Saada », vous ai-je dit, a été transféré de Tanger à Rabat au mois d'avril 1913 pour
que l'impulsion de la Résidence Générale peut lui être donnée dans de meilleures conditions,
tout fut mis en œuvre pour assurer le dévelop-pement du journal et la régularité de son ser-
vice.

La rédaction en fut d'abord confiée à un li-banais sous la direction de M. le Gansu
Mercier, aujourd'hui Inspecteur Général des Affaires in-digènes.

20



L'administration fut installée en ville indigène et l'impression demandée à l'Imprimerie
Ra-pide du Boulevard El Alou.-

Aujourd'hui, le journal est rédigé par des ré-dacteurs attitrés avec la collaboration de let-
trés marocains de la capitale et de correspondants arabes installés dans la plupart des grandes
vil-les du Maroc.

II paraît trois fois par semaine sur grand for-mat. II tire à près de 3.000 exemplaires et est
composé à l'Imprimerie Officielle du Protecto-rat, au moyen de linotypes arabes maniées par
des syriens spécialistes et aussi de caractères à la main employés par de jeunes typographes
marocains.

« Es Saada », qu'on a voulu rendre le plus au-tonome possible pour lui permettre de mieux
gagner la confiance du public indigène, a une administration particulière et un budget spé-
cial soumis à l'approbation de la Résidence Géné-rale. Ce budget est alimenté par les res-
sources ordinaires des abonnements et d'une publicité officielle et privée, bénéficie d'une
subvention du Protectorat.

J'en ai moi-même la direction sous ma res-ponsabilité, avec la réserve bien entendu de re-
cevoir par l'intermédiaire de la Direction Générale des Affaires Indigènes, les directives
d'ensemble de M. le Résident Général.

Le journal est accrédité dans tous, les servi-ces centraux et régionaux qui contribuent à
son information.

Es Saada est lue dans tout le Maroc et aussi à l'extérieur: en Algérie, en Tunisie, en Orient
voire même en Amérique; elle fait un service d'échange de numéros avec la plupart des
périodiques de langue arabe que je vous ai énumérés.

Dans les villes marocaines, elle a des manda-taires qui se chargent de sa vente, de sa
publi-cité et du recouvrement de ses abonnements.

A l'intérieur, ses exemplaires pénètrent très avant et franchissent même la limite de la dis-
sidence. Mais là, elle ne saurait agir directe-ment, car, en tribu, le mandataire est impossi-
ble à trouver. Il lui faut donc avoir recours à l'obligeance des Contrôles Civils et des bureaux
des Affaires Indigènes, qui veulent bien lui prê-ter une aide efficace. Cette intervention des
agents de l'autorité dans les affaires d' « Es-Saada» a bien l'inconvénient de donner au jour-
nal un caractère nettement officieux, mais il n'y a pas possibilité d'agir autrement. Aussi bien
en tribu, il vaut beaucoup mieux que les indigènes lisent les articles et informations d'Es -
Saada qui sont triés sur le volet plutôt que ceux des autres journaux arabes de l'extérieur qui,
eux, disent non seulement la vérité toute crue, mais encore la présent souvent de façon ten-
dancieuse.

« Es Saada» compte environ 2.000 abonnés payants – auxquels on ne réclame qu'un prix
bien réduit et fixé aujourd'hui à 39 francs par an. Elle vend approximativement 500 numé-
ros (exemplaires) dans les villes et distribue le reste de son tirage à titre gratuit et dans un
but de propagande aux personnalités qui lui son désignées par les services compétents.

C'est qu' «Es Saada », vous vous en doutez bien, est avant tout un organe de propagande.
de propagande française dans les milieux ma-rocains et aussi dans les pays d'Islam de langue
arabe où l'œuvre civilisatrice de la France est suivie attentivement et souvent critiquée par
des gens mal intentionnés ou simplement mal informés, car il faut reconnaître que tout ce
qui nous est favorable n'est guère porté à la con-naissance du public par les grands pério-

21



diques arabes. Ils le passent d'autant plus volontiers sous silence que le faire connaître serait
gê-ner le développement de leur thèse chère de l'é-mancipation des peuples islamiques pré-
tendus opprimés.

Pour remplir cette tâche, le plus convenablement possible, Es Saada se tient en rela-tion
constante avec tous les services du Protec-torat et elle prend plus particulièrement l'atta-che
- car son rôle est avant tout politique -de la Direction Générale des Affaires Indigènes dont
elle relève directement.

Es Saada s'attache donc à faire ressortir aux yeux des indigènes les bienfaits du Protec-
torat français au Maroc, à souligner la puis-sance morale et matérielle de la France dans le
monde et à expliquer les pures intentions de notre pays dans l'accomplissement de sa haute
mission civilisatrice en Afrique du Nord.

Elle publie les discours officiels prononcés par M. le Résident Général et les hauts fonc-
tionnaires du Protectorat à l'adresse des indigènes. Elle relate les cérémonies officielles et les
paroles échangées, à leur occasion, entre les autori-tés françaises et S. M. le Sultan ou les
représen-tants du Makhzen Chérifien. Elle signale les importantes réalisations opérées dans
tous les domaines de l'activité marocaine : enseignement, finances, travaux publics, indus-
trie, com-merce, agriculture, hygiène et santé publique. Elle fait ressortir l'extension de la
sécurité et l'organisation pacifique et moderne du pays, s'employant ainsi de son mieux à
seconder l'œuvre de l'administration et à la faire bien comprendre.

Elle suit la politique française dans le monde, dit l'influence de la France dans l'univers et
dé-montre que notre pays met toujours sa force au service du Droit.

Elle rapporte les événements de l'extérieur en faisant un choix judicieux des faits qu'elle
est obligée parfois de présenter avec des phra-ses enveloppantes, afin d'en atténuer l'im-
pression, mais qu'elle dit tout de même pour qu'on ne l'accuse pas de cacher la vérité. Elle
concourt ainsi à la contre -propagande.

Elle se fait en fin le moins possible, il est vrai, car c'est fort délicat- l'interprète de l'opi-
nion publique quand, elle  juge qu'il est opportun, pour calmer les esprits, d'exprimer des
vœux légitimes que la population indigène brû-le de porter à la connaissance de l'autorité
compétente.

Et pour se faire mieux agréer par les milieux marocains, elle donne l'hospitalité aux écri-
vains du Maroc qui lui demandent d'insérer leurs articles.

Ces écrivains sont de jour en jour plus nom-breux. Et tout ce qu'ils écrivent ne peut évi-
demment pas être inséré dans la tribune libre d'Es Saada. Il en résulte des mécontente-ments
inévitables et les mécontents s'adressent à ces journaux de Tunisie et d'Algérie dont je vous
ai entretenu, qui sont très heureux de leur donner satisfaction, car cela leur fait de la ré-
clame.

Les lettrés marocains, les jeunes surtout, ceux qui croient avoir l'aptitude nécessaire pour
se lancer délibérément dans la discussion des gran-des questions politiques, religieuses et
autres, forment déjà une pléiade appréciable. Impa-tients de se produire, et n'ayant pas enco-
re à leur disposition une presse marocaine indigène, ils s'adressent comme je vous disais, aux
jour-naux arabes de l'extérieur. Ils ont beaucoup écrit ces temps-ci dans des hebdomadaires
d'Alge et de Constantine, dans ces organes de com-bat qui ont  nom d'une part, « Chihab »
et « BarI\: », quand ils servent la cause des puris-tes entichés de Wahabisme et de réforme

22



reli-gieuse, les novateurs de l'Islam comme ils s'intitulent et d'autre part,  Balagh Djazairi  et.
« Najah » quand ils se font les défenseurs des adeptes des confréries religieuses, des conser-
vateurs ou réactionnaires à vieux turban com-me on les qualifie.

Une violente polémique  a été engagée entre marocains controverse d'ordre religieux, dis-
putes d'école comme il yen a déjà dans l'Is-lam; mais jamais au Maroc dans les colonne de
journaux.

Les partisans du puritanisme pour la plupart des jeunes enthousiasmés par les réformes
d'Ibn Saoud, préconisent, je vous l'ai déjà dit; la sup-pression des confréries et zaouias, la
démolition des saints mausolées (coupoles et marabouts) et des monuments funéraires éle-
vés dans les ci-metières et ailleurs, l'interdiction totale des sa-crifices et des manifestations
bruyantes et quel-quefois sanglantes des « Khouan » de certains ordres barbares, en un mot,
le retour à la pure et primitive doctrine de l'Islam, à l'orthodoxie. Les partisans; des confré-
ries leur donnent la ré-plique en défendant leurs institutions séculai-res. La querelle s'est
envenimée; des insultes ont été échangées, bref, une perturbation réelle des esprits en est
résultée. Aussi bien, vous avez dû en avoir les échos et je n'y insisterai point.

Cependant, pareils faits sont bien de nature à nous permettre de conclure que l'institution
d'une presse arabe libre paraît prématurée au Maroc.

La presse, en effet, est une arme dangereuse dans les mains de gens inexpérimentés.
Bienfaisante à divers titres chez les nations civilisées, elle convient peu à peu aux peuples
qui en sont encore au premier stade de leur évolution, surtout aux peuples arabes et berbères
si facilement impressionnables.

En Orient, la presse arabe est aujourd'hui, toute entière, au service du nationalisme. Que
sera-t-elle au Maroc quand elle fera ses pre-miers pas ? Ne risquera-t-elle pas d'être perni-
cieuse si les journalistes indigènes n'ont pas en-core suffisamment subi l'influence de notre
gé-nie, s'ils ne sont pas bien imprégnés de notre esprit libéral et n'ont pas compris que la
prospé-rité du pays est fonction de la coopération française ?

L'avenir nous le dira il nous le dira bientôt, car suivant le proverbe arabe: l'avenir, c'est
demain.

23


