
1

Hesperis, 1954, 1et2e trimestre

JOURNAUX ET JOURNALISTES
A TANGER AU XIXe SIECLE

Jean Louis Miège

L’histoire des réactions de la presse européenne devant les événements
marocains au siècle dernier reste à écrire (1). Les articles qu’un Harris
envoyait au Times, un Lamartinière au temps, un Budgett Meakin au
Manchester Guardian, pour ne prendre que ces trois exemples parmi
beaucoup d’autres, fournissent cependant un tableau du pays et de la
politique des puissances d’autant plus intéressant que peint par de parfaits
connaisseurs des choses marocaines, investis souvent de missions
officieuses. Ces articles écrits au jour le jour, sous le coup de l’émotion
provoquée par les évènements, frémissants de vie, laissent deviner avec
les réactions de leurs auteurs la politique qu’ils défendent. Position des
partis en face de la question marocaine, arguments des gouvernements,
jeu des intérêts économiques s’y dessinent ainsi en filigranes plus au
moins nets.

Non moins importants apparaissent, pour la compréhension de l’Histoire
du Maroc les journaux « marocains » multipliés dans les dernières années
du XIXe siècle (2). Certes, dans leurs colonnes les échos de la grande
politique, qui se joue à Paris, Londres et Madrid bien plus qu’à Tanger,
ne se font entendre qu’assourdis ou déformés. Mais semaines après
semaine ils enregistrent les événements survenus dans le pays, indiquent
les réactions des Légations et des colonies européennes, fournissent les
mercuriales et les mouvements de la navigation, cependant que leurs
« nouvelles locales » font revivre les mille incidents de la vie quotidienne
des ports marocains.

***

C’est en 1820, le 1er mai, que parut à Ceuta le premier journal publié au
Maroc : El Liberal Africano hebdomadaire de la société patriotique de la
ville, inspiré par Francisco Iznardi, ancien secrétaire de la junte
révolutionnaire de Caracas en 1811. Il n’eut que 6 numéros, disparaissant
dès le 5 juin 1820 (3). Non moins brève fut l’existence de son successeur :
L’Eco Constitutional imprimé en 1822 à Algesiras . Il faudra attendre
1860 pour voir paraître un journal imprimé dans l’Empire Chérifien. El
Eco de Tetuan sortit le jeudi 1er mars de l’imprimerie de campagne de



2

l’armée espagnole par les soins de D. Facundo Valdis et sous la direction
de l’écrivain Pedro Antonio Alarcon (4). Il n’eut qu’une seule livraison et
fut remplacé le 16 avril 1860 par « El Noticerio » de Tetuan qui disparut
lui-même le 13 février 1861 non sans avoir atteint son quatre-vingt-
neuvième numéro (5).

L’intérêt historique de ces journaux demeure faible. On ne trouve guère
dans leurs colonnes que des nouvelles militaires ou Tetuanaises. Nul
renseignements de quelque importance sur le pays, point d’article de
fond : une grisaille générale que n’éclaire aucun talent. Laissons de côté
les périodiques qui vont, les années suivantes, se créer dans les places de
souveraineté espagnole. Pas plus que les précédents ils ne s’élèvent au-
dessus des informations locales, n’ont d’autres préoccupations, ne
défendent d’autres politiques que celles de l’Espagne.

Les journaux de Tanger, capitale diplomatique du vieux Maroc, offrent
un autre intérêt. Reflétant les intrigues de la politique européenne, sachant
voir  au delà de la place tangéroise l’ensemble du Maroc, ne craignant
point bien au contraire, les grands sujets, ils ne manquent pas en outre de
collaborateurs de mérite, voire d’un réel talent.

***

Les premiers journaux Tangérois

Du premier journal tangérois nous ne savons rien : pas même le nom.
Playfair ne l’indique pas, non plus que Laredo par ailleurs si bien
informé, ni Budgett Meakin. Son existence pourtant ne fait aucun doute.
Une dépêche du ministre de France à Tanger  attirait, en juillet 1870 ,
l’attention du Quai d’Orsay sur « l’apparition à Tanger d’un journal
hebdomadaire publié sous les auspices de l’Alliance Israélite de Paris qui
a fourni la presse autographique nécessaire à cette entreprise. Le premier
numéro de ce journal attaque à la fois le gouvernement local, M. Merry
(6) et manifeste des tendances hostiles à la France » (7). Ce serait là le
premier essai d’imprimerie à Tanger. Mais la publication ne fut,
certainement, qu’éphémère. Aussi bien la ville n’offrait pas en 1870 un
public suffisant pour qu’une telle entreprise fût viable. En 1868 les
projets d’un éditeur oranais qui pensait y installer une librairie et une
imprimerie publiant un journal hebdomadaire en trois langues (français,
arabe, espagnol) » fournissant à côté d’un compte rendu succinct des
événements les plus remarquables de l’Europe des renseignements exacts
et très détaillés sur les différents ports de l’Empire marocain » n’avaient
pas rencontré d’écho favorable. Le comte d’Aubigny s’était borné à



3

répondre, de façon laconique et péremptoire : « L’entreprise n’a aucune
chance de succès » (8).

Quelque quinze ans plus tard les conditions avaient sensiblement changé.
Les campagnes de Presse déclenchées en Europe par la réunion de la
Conférence de Madrid en 1880, la publicité faite à ses débats avaient sus-
cité une vive curiosité à l’égard du Maroc. La population européenne de
Tanger ne cessant de s’accroître atteignait déjà 6.000 personnes et l’on
pouvait espérer que les petites colonies installées dans les ports de l’ouest
ne manqueraient point d’être intéressées par un journal marocain et tout
autant les journalistes européens qui y pourraient puiser informations ou
articles (9).

C’est ce que comprit un Gibraltarien, G. T. Abrines, qui, établi à Tanger,
y avait installé, en 1880, une imprimerie. Le 28 janvier 1883, il fit
paraître le premier numéro d’un hebdomadaire en espagnol : Al Moghreb
al Aksa (10). Le journal avait ses bureaux dans la rue actuelle du
télégraphe anglais, à côté de la maison qu’occupait l’ingénieur anglais
Mecken.

Abrines fait appel, comme administrateur du nouveau journal, à antonio
Molinari, sujet anglais, et comme rédacteur à un jeune espagnol Jose
Nogales Y Nogales. Jose Nogales, bientôt connu par sa collaboration à la
Epoca, puis célèbre en 1899 par ses contes : « Las tres cosas del tio
Juan », qui dans l’émotion et le désarroi provoqué par les désastres de
1898 apportaient aux espagnols des raisons d’espérer, n’était en 1883
qu’un jeune homme obscur (11). Né à Valverde del Camino (Huelva) le 22
octobre 1860, des incidents avec les autorités universitaires de Séville
l’avaient forcé d’abandonner ses études de droit (12). En compagnie des
deux frères Barrada, Julio et Alfonso, dont le père, marocain fort riche,
tenait depuis longtemps dans la ville une «confiteria» célèbre, il
s’embarqua sur une felouque de contrebandier à destination du Maroc.
Les deux premières années de son séjour marocain le virent mener une
vie aventureuse, tantôt à Tanger, employé aux besognes les plus diverses,
tantôt à Fez, où il fait, en compagnie de commerçants, deux séjours en
1880 et 1881. Bientôt familiarisé avec le monde marocain, ayant su
s’attirer l’amitié du Consul d’Espagne Merry del Val, doté de nombreuses
relations dans le monde européen et musulman de Tanger, brillant
d’intelligence, le voici à 23 ans chargé de rédiger, à peu près seul, le
nouveau journal, des échos à l’article de fond. « Bohémien opiniâtre », il
s’y consacrait aux hasards de ses humeurs s’enfermant, pour terminer
«ses papiers», dans l’étroite boutique qui lui servait de bureau, de



4

chambre et de cuisine (13). Gai compagnon il répondait, à ceux qui l’en
plaisantaient par ce distique Cervantesque :

Siempre vivio con grandeza
« Quien hecho a grandeza esta »

Un an avant sa mort, devenu célèbre par ses contes en castillan clair et
harmonieux Jose Nogales revint à Tanger et, dans le journal El Eco
Mauritano du 20 octobre 1907, évoqua sous le titre « Ala sombra de mi
palmera » ces années de journalisme tangerois en compagnie de Abrines
« De blanca barba sacerdotal y alma tan blanca como su barba ».

Al Moghreb al Aksa s’assura aussi, quelques années après le départ de
Nogales, la collaboration épisodique d’un autre espagnol célèbre, le
révolutionnaire Firmin Salvochea. Célèbre par sa participation au
mouvement cantonaliste de Cadix, et comme héros de Blasco Ibânez qui
sous le pseudonyme de Salvatierra en fit un personnage de son roman La
Bodega. Ayant distribué la fortune dont il avait hérité aux nécessiteux, il
vivait de pain et de fromage grâce aux traductions de feuilletons anglais
pour la presse madrilène. Al Moghreb al Aksa, assez conservateur, ouvrit
parfois ses colonnes à ses doctrines anarchistes, tant les qualités morales
de l’homme, ses habitudes austères, la simplicité de sa vie forçaient
l’estime (14).

Le journal parut tous les dimanches. En 1893, il fusionna avec The Times
of Morocco et désormais fut publié en anglais et tous les samedis. Ce
changement ne fut point sans modifier son orientation politique, comme
nous le verrons (15).

***

Peu de mois après la fondation du Moghreb al Aksa parut le second
journal tangerois : le Réveil du Maroc dont le premier numéro sortit le 14
juillet 1883 (16). Bien que rédigé en français, il avait pour propriétaire
directeur un israélite anglais : Levy-Cohen, né à Tanger en 1844 de
parents originaires de Mogador et naturalisés anglais (17). Ayant
longtemps vécu en Angleterre et en France, à la fois négociant et avocat,
il ajoutait à cette double occupation les fonctions « d’agent représentant
de la société « Anglo-Jewish Association » de Londres à Tanger, de
membre du Comité régional de l’Alliance Israélite Universelle de Paris
d’agent accrédité de Board of Delegate des Israélites de New York… »
Actif, remuant intrigant aussi, possédant des correspondants dans tous le



5

Maroc, il donna à son journal une position de combat. Position voisine
d’ailleurs de celle de Al Moghreb al Aksa auquel il était lié : les mêmes
capitaux soutenant les deux périodiques qui s’imprimaient sur les mêmes
presses : celles d’Abrines. Le rédacteur princial ; A. Pimienta, ressemblait
par de nombreux traits de son caractère à Lévy Cohen. Israélite né à
Tanger en 1860, il avait fait ses études à l’école de l’Alliance Israélité
dont il devint un des professeurs à Tunis avant de revenir à Tanger
comme employé de la maison Landon de Bordeaux puis de se consacrer
au journalisme (18). En même temps qu’il collaborait au Réveil du Maroc,
il assurait le secrétariat de la Commission d’Hygiène, occupait différentes
fonctions à la Communauté Israélite, envoyait de précieuses informations
au Ministère Français de la guerre sur la situation à Tanger. Bientôt
correspondant du Temps il suivit, à ce titre, les travaux de la conférence
d’Algésiras. Son style qui devait devenir très sûr et ferme souffrait dans
ses débuts d’une certaine hésitation. Le Réveil du Maroc lui servit
d’école. Il y laissa quelques perles (19).

Après la mort de Lévy Cohen à Londres en novembre 1888, le journal
passa aux mains du célèbre banquier Benchimol dont la famille « de père
en fils a fourni des censaux interprètes » au Consulat général puis à la
Légation de France à Tanger (20). En fait, l’achat avait été préparé par le
Ministre de France à Tanger désireux de ne pas laisser tous les journaux
tangerois aux mains des sujets anglais et de disposer d’un organe
officieux (21). Malgré ses liens avec la Légation, Benchimol fut loin
d’aligner son journal sur les positions qu’elle adoptait. Les conflits se
multiplièrent jusqu’au jour où le Quai d’Orsay accepta de subventionner
le journal toujours à court d’argent (22), cependant que de Kerdec qui y
collaborait depuis deux ans en devenait le Directeur-Rédacteur en Chef.

Curieux personnage que ce Vial de Kerdec Cheny, et au passé obscur (23).
Le nom de Kerdec, sous lequel il écrivait et il était connu à Tanger, paraît
avoir été le nom de famille de sa mère qu’il prit pour dépister les
recherches dont il aurait été l’objet de la part des autorités allemandes
d’Alsace par suite de son activité patriotique. Arrivé à Tanger en 1886,
mêlé d’abord aux intrigues de Toussaint et de chérif d’Ouezzan, il
collabora bientôt, dès 1887, au Réveil du Maroc, en devint, en janvier
1889, le véritable maître pour près de cinq ans ; jusqu'à la fin de 1893.
Représentant la Société des Forges et Chantiers de la méditerranée depuis
le mois de février 1890, il fait, à l’occasion des nombreux marchés
d’armes que cette maison passe avec le Maghzen, de fréquents voyages à
la Cour du Sultan. Les commandes qu’il place s’accompagnent du
versement de substantiels pots de vin qui lui assurent d’étroite relations
avec différentes personnalités de l’entourage de Moulay Hassan. De là



6

ses précieuses informations dont il fera, à l’occasion, profiter la Légation
de France. Ecrivain fécond, non dénué de mérites encore que sa pensée
souvent se noie sous un flot d’images, se perde dans les méandres de
phrases sans muscle/ Mais c’est qu’il écrit beaucoup et vite, entre deux
courses à Fès ou à Marrakech. Non seulement chaque numéro du Réveil
sort à peu près entièrement de sa plume mais il publie, sur les presses du
Réveil du Maroc, dégagé de sa sujétion à l’égard de l’imprimerie
Abrines, deux livres ne manquant point d’intérêt. Son Guide du voyageur
au Maroc et guide du Touriste, publié à Tanger en 1888, est le premier
guide touristique et le premier livre français imprimé au Maroc. Un
boulevard de L’Islam, édité à Madrid et à Tanger en 1895, fourmille de
détails précieux sur le Maghzen et les Légations européennes. Il envoie
en outre de nombreux articles aux revues françaises et étrangères, tantôt
signés de son nom, le plus souvent anonymes (24).

***

Avec le Times of Morocco, Tanger qui avait ses journaux français et
espagnols eut, à partir du 5 juillet 1884, sa feuille anglaise (25).

Son fondateur, Edward Meakin, écrivain connu et polémiste ardent,
s’était établi à Tanger avec sa famille pour des raisons de santé. Les abus
du gouvernement marocain et des représentants étrangers le décidèrent à
créer un organe indépendant capable de dénoncer la corruption tangeroise
et d’atteindre l’audience de l’Europe. Non pas de l’Europe politique mais
de l’Europe sentimentale des sociétés philanthropiques. Incapable de
s’exprimer avec une entière liberté tant qu’il serait contraint d’utiliser
l’imprimerie d’Abrines il se détermina, après quelques mois, à monter
son propre atelier. Le 16 janvier 1886, le Times of Morocco sortait des
Presses Anglaises. Son fils. Budgett Meakin, a rencontré le tour de force
que représenta la composition de ce premier numéro (26). Meakin séparé
d’Abrines à la fin de 1885 avait pensé, en attendant que ses machines
fussent prêtes à fonctionner, faire éditer son journal chez un imprimeur de
Gibraltar. Une quarantaine imposée aux provenances de ce port par le
Conseil sanitaire vint interrompre toutes relations entre la place et
Tanger. Aidé de sa famille et de quelques amis, Meakin décidé de monter
sa presse et de l’utiliser lui-même. Ce groupe d’amateurs n’ayant jamais
touché auparavant un caractère d’imprimerie, ne disposant d’aucun mode
d’emploi (les notices explicatives n’étaient point arrivées d’Angleterre)
réussit à faire sortir à temps le numéro 14 du Times of Morocco.

Faisant de fréquents séjours en Europe, absorbé par la correspondance
avec les nombreuses sociétés humanitaires anglaises qu’il représentait, de



7

santé fragile, Edward Meakin s’en remit de plus en plus à son fils du soin
de diriger le Times of Morocco. Le journal ne perdit rien à cette nouvelle
direction. Ajoutant une fougue juvénile aux mêmes convictions
philanthropiques, Budgett Meakin possédait, en outre, le tempérament
d’un véritable journaliste et les qualités d’un excellent écrivain. Ses livres
l’attestent, toujours précieux : The Moorish Empire, édité à Londres en
1899, œuvre historique ; The Land of the Moors, paru en 1901,
description du pays, et the Moors, étude sociale qui date de 1902. Point
d’auteur, traitant après lui du Maroc qui ne le pille peu ou prou. Le Times
of Morocco fut son banc d’essai. Dans leur première forme, de
nombreuses pages de ses livres y offrent déjà des qualités plus précieuses
de n’être pas encore sûres d’elles. La recherche des grands sujets – mais
ne s’imposaient-ils pas au fils d’Edward Meakin et dans le Tanger des
années 1890 ? – ne l’entraîne  que rarement au style noble dont vite le
sauve la justesse de ton de l’écrivain.

A force de prêcher, Budgett & Edward Meakin, s’ils ne succombèrent
point à l’emphase moralisatrice, ne purent se garder toujours de  glisser à
l’attitude de redresseurs de torts. Leur piétisme  ignorait la prudence et
s’enflammait au seul mot de réalisme politique. Médiateurs universels,
don Quichottes évangéliques, ils ne pouvaient accepter que les règles de
la diplomatie ne fussent point toujours celles de la morale élémentaire.
Autorités européennes ou indigènes ne supportaient qu’avec impatience
ces censeurs prompts à se précipiter au fort de toutes les querelles. Le
tribunal consulaire anglais plus d’une fois dut s’occuper d’eux ; la pureté
de leurs intentions et la qualité de leur style soulignant plus qu’elles ne
masquaient leurs maladresses. Mais ces démêlés avec la justice, ce
soupçon de martyre n’augmentaient guère leur humilité. La note de
prétention se révèle dans le fait suivant. Lors des troubles de l’Andjera
qui au printemps de 1892 émurent Tanger, au moment où, toute la région
soulevée, une intervention des puissances européennes paraissait
imminente, le Times of Morocco écrivait : « Il est regrettable que notre
directeur (Edward Meakin) soit absent en ce moment : certainement s’il
avait été présent il aurait arrangé cette affaire au gré de tous » (27). Mais
les Meakin surent conserver au Times of Morocco une tenue supérieure à
celle de tous les hebdomadaires tangerois. D’autres écrivains apportèrent
d’ailleurs une collaboration de qualité à leur journal, notamment Johnston
auteur de plusieurs nouvelles sur la vie marocaine, de sketches et de
satires. Ses papiers du Times, signés : « Madges Mortimer » sont mieux
que des œuvres de circonstance (28).



8

En 1893, le Times of Morocco aux prises avec des difficultés, dont les
moindres ne provenaient pas de ses relations tendues avec la Légation
d’Angleterre, fut racheté par Abrines et absorbé par le Moghreb al Aksa.

Autre journaux tangerois

Mais déjà Tanger avait vu naître, et disparaître, un certain nombre de
périodiques. En automne de l’année 1885, avait été fondée la Africana
hebdomadaire satirique édité par le Gibraltarien Edward Hanglin. Le
journal, dont nous n’avons pu retouver aucun exemplaire , ne survécut
pas à sa deuwxième année (29).

Plus durable devait être la carrière de El Eco Mauritano. Imprimé par les
soins de A. Lugaro, de vieille souche gibraltarienne, qui fut le deuxième
imprimeur installé dans la ville (dès 1878), il parut deux fois par semaine,
les mercredi et samedi, à partir de février 1886 (30). Un certain nombre de
Tangérois y collaborèrent, notamment Isaac Laredo, auteur des Memorias
de un viejo tangerino et Issac Toledano. Malgré le nombre de ses
rédacteurs, presque tous israélites, les articles n’occupaient qu’une place
restreinte au profit des annonces qui de la quatrième page débordaient
jusqu’à la seconde mordant parfois sur la première.

La même invasion de réclames fut rapidement le lot de El Diario de
Tanger fondé en 1889 à la demande, semble-t-il, de la Légation de France
par l’anglais Adolfo Franceron et dirigé, à partir de 1891 par de Kerdec
Cheny, le rédacteur-directeur du Réveil du Maroc. Journal français donc,
bien que rédigé en espagnol. Son principal mérite fut d’être le premier
essai de quotidien à Tanger. Mais l’existence de quatre autres organes
hebdomadaires ou bi-hebdomadaires, la multiplication des liaisons
maritimes permettant  le transport, de mois en mois plus rapide, des
journaux européens, rendaient difficilement viable la formule. Faute
d’être un journal de combat politique –à quoi la Légation de France,
prudente, ne consentait point – il demeura une feuille incolore, vivotant
de ses annonces qui, colonne après colonne, dévoraient le journal ne
laissant plus guère que la première page à la rédaction assurée surtout par
de Kerdec (31). Grâce aux subventions de la Légation de France, il se
survécut jusqu’à la fin de 1895. Le rôle de plus en plus faible qu’il jouait,
le départ de Kerdec, les difficultés du temps (épidémie et quarantaines) le
condamnèrent. Sa vente décidée et en attendant de trouver un acheteur, la
publication en fut suspendue.



9

Un autre journal avait déjà pris le relais : Le Maroc, « hebdomadaire du
dimanche ». Fondé en 1893 par V. A. Serph (32) ; journal français et en
français. Journal à éclipses aussi. Il cesse de paraître peu de mois après sa
création, pour renaître en décembre 1894 après que son directeur se fut
assuré en France des concours financiers indispensables. Résurrection qui
ne répondait à aucune nécessité puisque Tanger possédait déjà, malgré sa
faible population, cinq ou six journaux. Une nouvelle feuille ne pouvait
réussir à fixer l’attention que par la publication d’articles à sensation. M.
Serph le comprit. Mais ses campagnes imprudentes l’obligèrent à
suspendre à nouveau, en avril 1895, la parution de son journal « pour
cause de modifications à apporter dans son agencement » (33). Il reparut
quelques mois plus tard. Averti d’avoir « à mieux observer désormais la
réserve qu’exigent certaines convenances internationales », menacé de
mesures rigoureuses par la Légation de France s’il s’écartait de cette règle
le Maroc se fit anodin, en vertu de quoi il put poursuivre jusqu’en 1905 sa
modeste carrière (34).

Plus importante fut La Cronica qui commença de paraître en 1893.
Intitulée « organo defensor de los intereses internacionales y locales del
Imperio de Marruecos » elle était publiée les mardi et vendredi par les
soins de l’italien L. onetto (35). Il ne semble pas que ce journal « hispano-
hébraïque », comme l’appelait le ministre de France, ait atteint 1900. La
dernière mention que nous ayons trouvée de lui date de mars 1898 (36).
Organe israélite, il était, en fait, dirigé par Mesod Shriqui et comptait
parmi ses très nombreux rédacteurs, outre Isaac Lared, Moses Marrache
qui avant de se consacrer au journalisme avait été employé de la Cie
Paquet à Marseille de 1887 à 1892 et commerçant à Casablanca en 1893
(37).

On ne peut guère considérer comme tangérois Le Commerce du Maroc,
qui s’imprimait à Oran, encore qu’il fût écrit à Tanger. Il mérite une
mention particulière car il souligne  l’importance prise par la presse dans
le jeu diplomatique du Maroc. Bien que rédigé en français, pour obtenir
une place large audience, c’est un journal allemand dont le directeur
Olligschlaefen recevait son inspiration de la Légation de Tanger.
Paraissant tous les quinze jours, annoncé comme devant être bientôt
hebdomadaire, il cessa de paraître dès la 7ème livraison sans qu’on puisse
faire le départ, dans cette disparition, entre l’action des autorités
algériennes et la décision de ses fondateurs (38).

Ne faisons que signaler une revue mensuelle, morte aussitôt que née, La
Duda del Progresso Marroqui qui s’évanouit au deuxième numéro devant



10

l’hilarité provoquée par l’inculture de ses rédacteurs, Reuben et Shriqui,
qui l’avaient, d’ailleurs, fait imprimer non à Tanger mais à la linéa (39).

Plus sérieuse devait être la Revista de Marruecos, illustrée et bi-
mensuelle rédigée par le capitaine Cervera y Baviera, ancien membre de
la Mission militaire espagnole de Tetuan. Elle parut en 1890 et 1891.
Nous n’avons pu en retrouver de numéros. Elle ne devait pourtant point
manquer d’intérêt si l’on en  juge par l’ouvrage que son directeur avait
publié à Bercolone en 1885 (40). La Linterna, hebdomadaire satirique
fondé en 1888, parut irrégulièrement jusqu’en 1891. Plus ordurier que
spirituel, il s’en prenait aux Européens, assez peu nombreux à Tanger, ce
qui donna très vite un tour grossièrement personnel à ses attaques.

***

La seule idée des politiciens tangérois semblait, dans ces années 1890-
1895, de devenir journaliste en nourrissant les pires illusions sur la
facilité du métier ou l’influence qu’il leur vaudrait. Remarquons toutefois
qu’il n’est question que de journaux européens. Le fait éclaire la nature
de la vie diplomatique tangéroise. Il importe de convaincre, ou de
contraindre les représentants étrangers, d’attirer l’attention des cabinets
européens, non pas d’éclairer le partenaire marocain, estimé quantité
négligeable, sa seule force provenant de la faiblesse des « puissances »
neutralisées par leur jalousie ou leur suspicion. Le seul essai de journal
arabe au XIXe siècle eut lieu en 1889 (41). Mais El Moghreb, né au
printemps, ne dépassa pas l’automne. Son rédacteur n’était autre que
Budgett Meakin sous le pseudonyme de Aïsa Farech (42). Cela suffit sans
doute à expliquer son échec :Les Légations ne devant point tenir à voir se
répandre en arabe des articles suffisament génants en anglais.

Le Kol Israël (43), journal hébreu édité par Salomon Benaïoun, sujet
français, vécut aussi peu de temps. Il manquait sans doute de public, les
Israélites tangérois lisant presque tous l’espagnol. Il faudra attendre les
premières années du XXe siècle et la politique de pénétration pacifique
pour voir se multiplier à Tanger les journaux en arabe : Fedjer, El Taoun,
Es-Saada, etc… (44).

Aussi bien, après 1900, le caractère de la presse tangéroise change. Point
de Légation importante qui n’ait, désormais, son journal, porte-parole
officieux de sa politique, point de feuille européenne qui bientôt ne se
double d’une feuille arabe adaptant à cette clientèle sa propagande.
L’intérêt de ces journaux n’est  en rien comparable à celui de leurs
prédécesseurs. Les indications qu’ils fournissent sur les luttes



11

diplomatiques, nous les retrouvons, plus sûres, dans les périodiques
européens ; les renseignements sur le Maroc n’ont plus le mérite de
l’originalité ou de la rareté, que nous moissonnons dans les récits de
voyageurs, les rapports de mission, les enquêtes, multipliés de 1900 à
1907.

Des premiers journaux tangérois nous ne pouvons étudier toutes les
réactions devant les événements des vingt dernières années du XIXe

siècle. Pour cela nous manqueraient d’ailleurs les informations, certains
de ces journaux ayant disparu sans laisser aucune trace. Mais pour les
plus importants d’entre eux, Al Moghreb al Aksa, le Times of Morocco,
le Réveil du Maroc, l’Eco Mauritano, nous pouvons tenter, à partir des
numéros que nous avons retrouvés dans les dépôts d’archives et les
bibliothèques, d’indiquer l’attitude en face de la question marocaine et les
lignes politiques successivement adoptées.

Les Journaux et le Maghzen

Ce n’est point hasard ni action de la Légation d’Angleterre si les premiers
journaux tangérois appartiennent tous à des Israélites anglais. Le fait
traduit simplement l’ascension d’un groupe social enrichi comme
intermédiaire entre les mondes européen et marocain, conscient de
l’importance de la presse, désireux de l’utiliser à son profit. Aussi n’est-il
point surprenant de voir ces journaux défendre les intérêts de la
communauté israélite, souligner ses mérites et sa faculté
d’européanisation (45) et se faire souvent avec éloquence, les avocats de la
modernisation du Maroc.

Sans équivoque, dès leurs premiers numéros ils étalent leur programme
dans lequel revient, sans cesse le mot de progrès. Le Réveil du Maroc
affirme son désir « de contribuer au développement de la civilisation de
ce pays » (46) et pense que grâce « à l’appui continu de l’opinion publique
il pourra « faire bientôt triompher au Maroc les grands principes qui
fondent l’existence du Réveil : liberté –Egalité- Fraternité (47). Al
Moghreb al Aksa après un salut à la Presse Universelle proclame qu’il
s’attachera au développement du progrès dans les affaires commerciales
et commence par réclamer une solution aux problèmes de l’eau et de la
voirie à Tanger (48). Cette campagne en faveur des améliorations et du
progrès très vite élargit ses perspectives et les journalistes visent plus haut
et plus loin.

La liberté de ces organes ne souffre d’ailleurs aucune limite. Fondés sans
avoir eu à solliciter quelque autorisation que ce soit, dégagés, en leurs



12

premières années, de toutes attaches avec les légations, ne craignant que
des poursuites consulaires sans portée efficace, sachant que toute
tentative contre eux s’attirerait les foudres de la presse européenne
prompte à s’émouvoir des « atteintes à la liberté d’expression », les
journaux tangérois prennent, avec la conscience de leur impunité, une
audace croissante.

Les attaques se multiplient contre le Maghzen, obstacle aux réformes ou
incapable de faire appliquer les quelques concessions auxquelles il se
résigne. La modération, un temps conservée, l’égard du Sultan et de son
proche entourage, cède vite à l’entraînement de la passion réformatrice et
critique. Puisque le « soi-disant » gouvernement marocain ne peut remplir
son rôle, que le commerce européen se substitue à lui. En 1885, à propos
des discussions pour le futur traité de commerce, le Réveil du Maroc
souligne qu’il « faudrait que les nouveaux traités fussent conclu sous la
surveillance d’une commission de délégués représentant les commerçants
européens établis dans toutes les villes du Maroc » (49). Al Moghreb al
Aksa, sur le même mode, demande que les commerçants européens soient
chargés de surveiller l’amélioration des conditions urbaines : pavage,
amenée des eaux, qu’ils réclament en vain (50). Il faudrait citer chaque
numéro, il n’en est point qui, avec un projet de réforme et d’amélioration,
n’apporte la demande pressante d’un contrôle européen pour en surveiller
l’application. « Le Maroc ne cède que devant la force et ce n’est qu’en lui
infligeant une leçon sévère à chaque infraction aux traités que l’on peut
seulement l’engager à adopter des réformes », écrit le Réveil du Maroc
(51). Il faut « exiger toutes les réformes nécessaires au libre
développement du commerce », surenchérit Al Moghreb al Aksa (52). Ces
réformes, « les diplomates accrédités dans les pays arriérés ont pour
premier devoir d’exhorter constamment les gouvernements primitifs à les
accomplir en les engageant fermement » dans la voie du progrès. « Y a-t-
il de ces hommes à Tanger ? » s’interroge le Réveil du Maroc, qui
« aimant à le croire » les invite à « régénérer le Maroc » (53). Quelques
semaines plus tard, il doute de leur volonté d’action, s’insurge contre leur
indolence, ce « dolce farniente des représentants de Tanger qui se
soucient fort peu de leurs administrés et trouvent tout naturel que les
employés du gouvernement marocain fassent eux aussi leurs petites
spéculations » (54). Le « eux aussi » était cruel, qui mettait en cause
l’honnêteté des diplomates européens. Mais, comme insidieusement le
glissait Al Moghreb al Aksa, « comment rester honnête au Maroc ? ».
Dans cette campagne aucun relâchement n’est permis. Il n’est que de voir
comment Al Moghreb al Aksa se fait houspiller par le Réveil du Maroc
pour n’avoir pas attaqué avec assez de vigueur la politique du « statu
quo ». Et c’est à qui fera assaut de réformisme, trouvera les épithètes les



13

plus vengeresses contre l’administration chérifienne. Les incidents de
Demnat offrent d’ailleurs l’occasion de dénoncer à la « conscience
universelle » « la barbarie du gouvernement marocain »(55).

Le Maghzen ne pouvait être insensible à une campagne qui se bornait
point à le critiquer de plus en plus violemment mais qui prônait
« l’introduction d’employés européens dans les Administrations
marocaines » (56), ou affirmait le « droit pour les cabinets européens de
remédier directement ou indirectement à un état de choses préjudiciable
aux intérêts du commerce » (57). Les journaux semblaient ne réclamer
rien moins qu’un protectorat collectif sur le pays. N’était-ce point évident
quand le Réveil du Maroc écrivait : « il est bien temps que l’Europe
civilisée abandonne ces hypocrites considérations de respect international
en vertu desquelles elle tolère les méfaits inhérents à l’Administration
marocaine. Si la cause de la civilisation prime toutes les autres, si la
solidarité humaine n’est pas un vain mot , il y a longtemps, bien
longtemps, que les cabinets européens devaient imposer au Maroc des
réformes administratives et économiques plus en harmonie avec la justice
et la prospérité des indigènes et des étrangers (58) ».

Le Sultan n’était point seul à s’inquiéter. Les légations trouvaient
inopportune et dangereuse une offensive qui en égratignait plus d’une
« Pendant combien de temps l’Europe tolèrera-t-elle ces crimes
abominables ? interrogeait le Réveil du Maroc. Et vous, représentants de
la civilisation qui faites prôner constamment l’intégrité du Maroc, vous
qui soutenez les actes infâmes du gouvernement chérifien au nom du
grand principe du droit des peuples, ne sentez-vous rien battre au fond de
vos cœurs ?… N’y a-t-il rien qui agite votre sommeil lorsque vous vous
rappelez que d’un trait de plume vous pourriez remédier à tant de
maux ?… » (59). Les épithètes se retrouvent d’un numéro à l’autre, d’un
journal à l’autre : barbarie du gouvernement, faiblesse des Légations,
ignominie du Maghzen, hypocrisie des représentants européens…

Au printemps de 1885 Si Hadj Mohammed Torres, représentant du Sultan
à Tanger, demanda au corps diplomatique la suppression des journaux.
Etait-il, comme le prétendirent immédiatement les feuilles tangéroises,
poussé par quelque ministre européen (et l’on citait tantôt Drummond
Hay  tantôt Féraud ?) (60). On ne peut  l’affirmer. Les attaques de la
presse contre le gouvernement marocain offraient au Maghzen de
suffisantes raisons d’intervention (61). Le corps diplomatique se montra
fort divisé. Appuyer la demande du Sultan n’était-ce point reconnaître



14

ouvertement les torts de la presse européenne, s’interdire l’emploi
éventuel d’un instrument dont on commençait d’estimer, à la mesure de
l’émotion du Maghzen, l’importance politique ? N’était-ce point surtout
dresser contre soi tous les journalistes tangérois et, par eux, les
journalistes européens prompts à s’enflammer ? A la seule annonce de la
démarche du Maghzen. Les directeurs et rédacteurs, constitués en
syndicat « pour la défense de la presse locale », sous la présidence de
Levy-Cohen, décidaient d’en appeler à « l’opinion internationale »(62).
Soutenir la presse était toutefois, pour les ministres, se rendre complices
de ses excès et perdre aux yeux du Sultan ce rôle d’ami désintéressé que
chacun s’efforçait de prendre. Mais quel  règlement invoquer contre les
journalistes ? On se contenta de leur demander plus de modération . Le
consul anglais White fut chargé de leur transmettre le message du corps
diplomatique puisque tous les directeurs relevaient, à cette date, du
Consulat Britannique.

En fait, il n’y eut rien de changé. L’alerte passée, les journaux reprirent
leurs attaques, aggravées de sous-entendus sur les motifs inavouables qui
faisaient désirer par certains représentants la disparition d’organes trop
indépendants. Enhardis par leur impunité, ils se montrèrent bientôt plus
violents et plus directs, distribuèrent plus généreusement leurs coups. Le
Times of Morocco, entré dans la lice, s’en prenait aux abus européens. Si
l’on vit, disait-il, les ministres rappeler leurs ressortissants au respect dû
au représentants étrangers, il n’est pas certain que leurs demandes fussent
sans arrière-pensée et qu’ils ne craignissent point de voir l’attention
attirée sur des trafics que beaucoup, sans y participer directement,
couvrent de leur autorité ou de leur silence. Ses insinuations émurent
l’opinion britannique. Le gouvernement fut interpellé à la Chambre des
Communes le 31 juillet 1885 (63). Le Secrétaire d’état aux Affaires
étrangères déclara que les représentants de l’Angleterre à Tanger
n’avaient jamais demandé l’interdiction  des périodiques tangérois et
qu’ils s’était borné à leur recommander de ne rien écrire concernant le
gouvernement marocain et ceci afin , justement, d’éviter leur suppression
(64).

La presse de Tanger unanime considéra la déclaration comme une
retraite ; une absolution pour le passé et une garantie pour l’avenir. Al
Moghreb al Aksa dans une suite d’articles, sous le titre « Ayer Y Hoy »,
attaqua les représentants européens dont  la « mollesse intéressée » ne
permettait point les réformes que réclamait la situation commerciale.
Aujourd’hui, 1886, écrivait-il, nous reporte à hier, 1856 : les traités de
commerce sont un leurre, trente ans « d’effort diplomatique » ont abouti à
ce résultat (65). Il est temps, soulignait de son côté le Réveil du Maroc,



15

d’adopter une politique active et ferme, et il tançait vertement le Times of
Morocco qui, menant une campagne quelque peu différente, insistait sur
l’aspect moral des réformes et se refusait à ne voir la civilisation que sous
l’angle du progrès commercial (66). Le Réveil du Maroc ironisait à propos
de « ces réformes que certains philanthro-politiques prétendent introduire
par des moyens qui sont d’un excellent effet en théorie mais
complètement inutiles dans ce pays » (67), ou s’en prenait aux exactions
des caïds « ces enfants gâtés de la société philanthro-politique protectrice
des aborigènes (68).

Al Moghreb al Aksa, commentant les intentions de la diplomatie au sujet
des affaires d’Orient, écrivait que, la question d’Orient se posant à
nouveau, il fallait saisir l’occasion pour résoudre la  question d’Occident ;
cette question marocaine qui, bien qu’apparemment moins aiguë, était
tout aussi urgente (69).

Devant ces excès, il fut une nouvelle fois question d’interdire les
journaux. Une note de Torres demanda la suppression de la presse
tangéroise le 21 juillet 1886. Il semble d’ailleurs que le gouvernement du
sultan ait surtout voulu mettre à couvert sa responsabilité pour le cas où
les journaux s’attaquant trop vivement à la personne des représentants
étrangers, ceux-ci protesteraient auprès de lui (cf. annexe II). Une réunion
du corps diplomatique s’occupa le 27 juillet de la question (70). Tous les
représentants furent d’accord pour souligner la nécessité de lois spéciales
régissant une presse établie sans autorisation et ne connaissant d’autres
freins que son caprice. Les ministres d’Espagne et d’Italie plus
catégoriques se prononcèrent pour la suppression totale de « feuilles
rédigées par des individus peu recommandables » et se complaisant
« dans les injures et les calomnies infâmes contre des personnes
respectables ». Le consul général des Etats-Unis Mathews, soutenu par le
ministre du Portugal prit la défense des journaux en vertu du « droit
imprescriptible et naturel ». La majorité se trouva toutefois d’accord sur
l’opportunité de mesures pour « réprimer l’insolence des journalistes »
mais ne put définir leur nature. On se borna à décider « en principe » que
les Légations « n’élèveraient pas d’objections contre les mesures qui
pourraient frapper les journaux étrangers » qui en furent dûment avertis
(71).

L’avertissement solennel donné à la presse ne resta point sans effet. Elle
avait senti le vent du désastre. Les journalistes s’apercevaient aussi que
du grand jeu de démolition auquel ils se livraient ils risquaient de ne point
sortir sans dommage, tous n’étant point sans reproche. Les Légations ne
manquèrent point en outre d’utiliser des arguments auxquels beaucoup ne



16

pouvaient rester longtemps insensibles. Aussi bien est-ce à cette date que
l’ont voit se préciser la position politique des feuilles tangéroises.

Désormais leur attitude sera plus nuancée, leurs attaques plus voilées.
Certes les accusations contre le maghzen ne cesseront jamais, du moins
deviendront-elles, généralement, plus discrètes. Constamment, d’ailleurs,
les journalistes affecteront de dissocier le Sultan de son entourage. Al
Moghreb al Aksa emploiera bien, avec insistance, l’expression « the so
called sherifian government » (72); le Réveil du Maroc parlera avec ironie
de ce « gouvernement paternel », mais, l’un comme l’autre, ne
manqueront point de faire l’éloge de Moulay Hassan et de « ses vertus
reconnues par tous les habitants du Maroc, ceux-ci ne réclamant que
contre le manque de rectitude de la part de son entourage » (73).

Le Maghzen pourtant ne se résignait point à voir la Presse se maintenir.
Inquiet des bruits de création de journaux arabes, qui eussent été encore
plus géants pour lui, mécontent d’une série d’attaque contre ses
fonctionnaires (74), il demanda une fois de plus en janvier 1887
l’intervention du Corps diplomatique et la suppression des journaux. Les
circonstances avaient changé. La plupart des représentants se montrèrent
si peu empressés que rien ne fut entrepris. Le Sultan se résigna. La presse
tangéroise avait définitivement conquis droit de cité.

La méfiance du Maghzen toutefois ne désarma jamais. S’il accueillit les
journalistes, si le cas échéant il eut recours à leurs services , il n’accepta
jamais d’utiliser à son profit une force qu’il continuait de craindre (75).
Bien que des offres nombreuses lui fussent faites, il refusa de créer à son
compte un journal arabe. Abd El-Aziz lui-même, pourtant ouvert aux
idées européennes, n’y consentit pas. En septembre 1901, après avoir un
instant hésité, il remit 2.500 pesetas à un Turc venu lui proposer de
fonder un journal arabe à Marrakech pour qu’il renonce à son projet et
quitte le pays.

La presse marocaine demeura un instrument de la lutte d’influence
européenne.

Les journaux et les Légations européennes

Attachés à la défense des intérêts israélites, ayant pour politique
essentielle l’ouverture du pays aux entreprises européennes, les journaux,
d’accord, avec quelques nuances, sur ces grands principes, vont varier
dans leur attitude à l’égard des différentes Légations, suivant le jeu des
intérêts des positions de principe, des inimitiés personnelles ou des



17

subventions allouées. Mettons à part le Times of Morroco « le seul
journal non israélite de Tanger » à l’indépendance affirmée. Malgré ce
caractère, hautement proclamé, il demeurera jusqu’à se disparition
nettement antifrançais ; Aussi bien était-ce la position générale de la
presse britannique à l’époque quand à la question marocaine. Le Times of
Morroco ne déroge point à la règle. Il n’est guère d’articles de la presse
métropolitaine anglaise hostiles à la France qu’il ne reproduise
scrupuleusement. Le Réveil du Maroc eut vite la même position. Pourtant
en ses débuts il avait paru si favorable à la France ou du moins à son
représentant Ordéga que le bruit avait couru avec persistance dans les
Légations que c’était un organe français (76). De Kerdec Chény, quelques
années plus tard, sera formel : « ce journal tout en étant anglais et israélite
par la nationalité de son propriétaire avait été fondé en 1883 sous les
auspices de M. Ordega… » (77). En fait, la politique active du Ministre de
France, les intrigues qu’il avait nouées avec des aventuriers comme
Chavagnac, dont les liens avec Levy-Cohen et la banque israélite étaient
notoires, apportent quelque crédit à l’affirmation (78). Les plans ambitieux
d’Ordega conduisaient le gouvernement français à une rupture avec le
Maroc. Ils coïncidaient trop parfaitement avec le programme du Réveil
du Maroc, voire du Moghreb al Aksa pour que ceux-ci ne chantassent
point les louanges de la France et de son représentant. Et comme, tout
naturellement, le jeu diplomatique faisait de l’Angleterre le défenseur de
l’intégrité marocaine, son ministre à Tanger, Sir Drummond Hay, était
fort maltraité.

Vieilli au Maroc, résigné depuis longtemps à la situation du Pays, le
représentant britannique s’était insensiblement mué en partisan du statu
quo. Sans illusion sur le Maghzen mais sachant que toute réforme risquait
d’ébranler définitivement son faible pouvoir en même temps que d’altérer
l’équilibre des intérêts européens, il s’efforçait d’éviter toute crise. Lié
aux grands personnages de l’Empire, il en adoptait le point de vue et
soutenait une politique résolument conservatrice. Les journaux tangérois
ne lui ménageaient point  leurs critiques. Cette animosité latente s’exalta
lors des incidents de Demnat. Le massacre des Juifs de la ville avait
provoqué dans toute la presse israélite de violentes réactions (79). Les
journaux tangérois les premiers avaient donné l’alarme, les journaux
européens reprirent la campagne. Drummond Hay, dans ses dépêches au
Foreign Office, minimisa quelque peu l’événement en rejetant une partie
de la responsabilité sur les juifs qui dans « les parages des Schleuls
portent des armes et… sont loin de ressembler à la population pacifique
des Juifs du reste de l’Empire » (80). Dans ses conversations, rapportées
par des journalistes anglais, tout en nuançant ses rapports officiels (81), il
ne manquait point de trouver aux autorités de Demnat des circonstances



18

atténuantes, parlait de l’usure pratiquée par les Israélites, de la
déformation volontaire des faits. Ce fut un scandale. Le Réveil du Maroc,
comme Al Moghreb al Aksa, relevèrent vivement ces déclarations « du
plus ardent défenseur du statu quo » (82). La réaction fut si violente que le
Foreign Office fut contraint à une mise au point officielle. Le
gouvernement britannique tout entier se trouvait en effet englobé dans la
réprobation qui frappait Sir John Drummond Hay. Le ministère Gladstone
n’était-il point hostile aux entreprises coloniales et partisan d’une
politique pacifique et de prudence ? Son attitude timorée lui valait les
sarcasmes de Al Moghreb al Aksa qui s’indignait de la décadence
anglaise, soulignait les progrès réalisés par les autres nations. L’ironie du
réveil s’en prenait à Lord Granville et à son « non possumus » quant à
une politique plus active au Maroc (83). La campagne ne manqua point
d’être reprise en Angleterre . Le Daily News, le Globe, le Manchester
Guardian s’en faisaient l’écho.. On rappelait la scène célèbre qui, dans un
théâtre londonien, avait montré Glasdtone recevant une ambassade venue
de Chine pour réclamer l’Ecosse ; le premier ministre réfléchissait
longuement et trouvait trois solutions possibles : la céder tout de suite,
attendre un peu avant d’accepter, désigner un arbitre. Les journaux
tangérois dénonçaient à l’envie la « politique rétrograde du gouvernement
anglais au Maroc ». Enumérant les échecs que le cabinet britannique
accumulait à travers le monde, le Réveil du Maroc montrait qu’il n’était
pas plus heureux au Maroc où « le système conservateur à outrance qu’il
a employé… n’a produit que des résultats préjudiciables à tout le
monde » (84). La chute de Gladstone, remplacé par Salisbury en juin
1885, fut saluée par les feuilles de Tanger comme une victoire (85). Sir
John Drummond Hay ne put, ni peut-être ne voulut, améliorer ses
rapports avec les journaux. Résultat paradoxal : la presse tangéroise
entièrement aux mains de sujets anglais s’attaquait surtout, et avec
acharnement, au ministre d’Angleterre.

Al Moghreb al Aksa conservait quelque modération. Le Réveil du Maroc
était déchaîné. Lorsque, peu de temps avant sa retraite, Sir John
recommanda au Foreign Office le transfert de la légation de Tanger à Fès,
le journal l’engagea à donner l’exemple « en allant passer à Fès les
quelques mois qui lui restent pour terminer une carrière des plus
remarquables dans l’histoire diplomatique du Maroc » et ajouta
perfidement « l’âge du ministre britannique, si nous devons en juger par
l’activité qu’il déploie dans ses fonctions et l’entrain avec lequel il se
livre à tous les exercices physiques, ne peut pas être un obstacle pour
qu’il aille vivre à Fès, et justement parce qu’il doit bientôt obtenir sa
retraite, il devrait ouvrir la voie à son successeur ». Dans les articles qui



19

saluèrent son départ, les journalistes ne manquèrent point de mêler de
nombreuses épines aux fleurs qu’ils se crurent obligés de lui décerner.

***

La retraite du « plus marocain des représentants européens » marque le
renversement de la position des journaux vis-à-vis des Légations.
Renversement annoncé d’ailleurs depuis plusieurs mois par la désillusion
apportée par la politique du ministre de France Féraud. Le départ
d’Ordéga, en janvier 1885, s’était accompagné d’un concert de regrets.
Le Moghreb al Aksa, qui n’avait point été pourtant sans s’inquiéter des
visées françaises, tenait à saluer « le ministre qui avait voulu rompre avec
le passé ». Le Réveil du Maroc écrivait avec émotion : « Au moment où
Mr. Ordéga est loin de Tanger et qu’on ne peut plus nous accuser de
partialité à son égard il nous est doux de pouvoir lui rendre cette justice
que c’est à son énergique activité qu’est dû ce mouvement d’opinion qui
porte actuellement l’Europe vers les affaires du Maroc… il est
certainement l’auteur de ce qu’on est convenu d’appeler la question
marocaine. Défenseurs du développement moral et matériel du Maroc,
nous saluons en Mr. Ordéga un champion de cette cause » (86). L’arrivée
de Féraud fut saluée en termes chaleureux mais sous lesquels perçait
l’avertissement. L’appui de la presse ne lui était promis que pour autant
qu’il reprendrait, avec des moyens différents, les projets de son
prédécesseur. Dès mai 1885, au retour de sa mission à Fès, il apparut
qu’il romprait non seulement avec les procédés mais avec la politique
d’Ordéga (87). Partisan de la « diplomatie orientale », conquis par Moulay
Hassan, trop droit pour se faire l’avocat d’intérêts particuliers, il se posa
en défenseur ardent du statu quo, dénonça les excès de certains Européens
et Israélites (88), s’en tint à une politique d’accords loyaux avec le
Maghzen. De semaine en semaine, la chaleur des articles qui lui était
consacrés baissa. Les allusions critiques apparurent, se précisèrent dans
les premiers mois de 1886 surtout dans le Réveil du Maroc. On fit de lui
un nouveau Drummond Hay ; on reprit à son intention les mêmes
attaques.

***

Al Moghreb al Aksa conservait un ton plus modéré mais n’était guère
moins critique dans le fond. Déjà l’activité débordante d’Ordéga l’avait
inquiété. Durant l’année 1884 ses louanges avaient fait place à une
réserve qui se nuançait rapidement d’hostilité. Devenu journal officieux



20

de la Légation d’Espagne, il avait amorcé sa campagne antifrançaise par
un article sous forme de dialogues dans lesquels il s’en prenait à la
monnaie que le Sultan devait mettre prochainement en circulation et qui
avait été frappée par un établissement français. Bientôt il attaquait le
Cherif d’Ouezzan, s’en prenait au Réveil du Maroc.

A partir de 1886, ses attaches avec les milieux d’affaires espagnols ne
furent plus un mystère. Au long de ses colonnes on peut suivre leurs
préoccupations. En mai 1886 le journal engagea le Sultan à employer
« les moyens plus énergiques de répression » contre les sujets étrangers
qui cherchaient à pénétrer dans le Sous. En juin il menait un vigoureuse
campagne en faveur de l’établissement de communications rapides et
régulières entre la Péninsule et les places d’Afrique.

Malgré quelques nuances, Al Moghreb al Aksa, le Réveil du Maroc et
l’Eco Mauritano demeurent nettement antifrançais. Un véritable chassé-
croisé diplomatique avait fait du ministre de France, si entreprenant en
1884, un élément conservateur, cependant que la politique anglaise,
changeant de rythme, prenait un caractère de plus en plus actif. Le
nouveau représentant britannique, Sir Kirby Green, sans rompre trop
ouvertement avec la position de Sir John Drummond Hay, annonçait qu’il
entendait tenir compte des appels du commerce de Manchester et des
« légitimes aspirations des négociants européens ». La presse tangéroise
savait pouvoir compter « sur le concours de M. Green, l’excellent
ministre de Grande Bretagne dont l’intervention est invoquée de droit et
de devoir »(89).

Et les journaux tombaient d’accord pour s’en prendre au ministre de
France accusé tour à tour de s’opposer aux progrès européens dans le
pays et de préparer la voie à la conquête du Maroc. Al Moghreb al Aksa
périodiquement s’appuyait sur les rumeurs d’une rectification de la
frontière algéro-marocaine pour protester contre le démembrement du
territoire marocain et appeler « toutes les nations qui ont des intérêts au
Maroc à s’opposer à la cession d’un pied de terrain » (90).

Al Moghreb al Aksa restait, par contre, dans l’ensemble, favorable à la
politique espagnole. Abrines affirmait qu’il était le « soutien décidé des
justes ambitions de l’Espagne au Maroc » et Pinhas Assayag écrivait :
« Tout ce qui se rapporte à l’Espagne m’enthousiasme… l’Espagne la
noble, la généreuse… » (91).

Quant à l’Eco Mauritano, « inspiré par la Légation d’Angleterre », il ne
manquait point de s’en prendre également à Diosdado, représentant



21

espagnol à Tanger, rendu responsable de l’échec du corps diplomatique
« par un puritanisme mal compris » qui le faisait « demeurer en une
attitude platonique » (92). Ces attaques, savamment orchestrées, les
organes espagnols métropolitains, la Epoca, la Revista de geografia
comerciale les reprenaient, demandaient « son transfert à la Légation de
Russie, de Turquie ou d’Italie où il pourrait être utile et en tout cas il ne
pourrait faire le tort immense qu’il fait à Tanger à son pays en croyant le
servir » (93). El Eco Mauritano, se flattant du succès de sa campagne,
soulignait : « les plus importantes feuilles à la presse espagnole
s’occupent aujourd’hui de la politique du Sr. Diosdado reconnaissant
avec nous son inaction » (94). Dans ses confidences à Féraud, Diosdado se
plaignait de la hargne de « l’élément juif » (95) qui ne ménageait pas plus
le ministre de France. Guère de mois que celui-ci dans quelqu’un de ses
rapports ne fût contraint de s’élever contre « les appréciations pleines de
mauvaise foi sur notre politique » (96) de ce journal «d’inspiration anglo-
italienne » (97).

Il mettait d’ailleurs tout autant en garde contre le Réveil du Maroc,
organe des intérêts anglais », et s’inquiétait de le voir chercher à s’assurer
le « concours de typographes et compositeurs arabes de l’Algérie en vue
de fonder un journal arabe qui serait l’annexe du Réveil du Maroc et
servirait la même politique anglophile » (98).

Ces attaques finirent par triompher de Diosdado qui fut rappelé à Madrid
en 1889. Quant à Féraud, sa mort en novembre 1888 avait, sans doute,
prévenu une telle disgrâce. La presse française dénonçant de plus en plus
violemment « sa faiblesse et sa condescendance vis-à-vis des autorités
arabes » (99).

Le nouveau ministre d’Espagne, Francisco Figueras, le nouveau
représentant français, Patenotre, comprirent le leçon et s’assurèrent le
concours d’un organe capable de soutenir leur action.

***

Acquis en 1889 par des intérêts français et doté d’une subvention de la
Légation, le Réveil du Maroc désormais défend la politique du Quai
d’Orsay ; politique d’améliorations limitées dans le cadre du statu quo.
L’Eco Mauritano est devenu l’organe officieux du ministre d’Espagne
cependant que le Moghreb al Aksa soutient généralement, ainsi que le
Times of Morroco, la politique anglaise.



22

La crise ouverte en 1892 dans les rapports anglo-marocains allait
souligner ce rôle nouveau de la presse tangéroise.

La nomination de Sir Charles Evan Smith comme Ministre
plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de S.M.B. au Maroc annonçait :
« le Réveil de l’activité britannique au Maroc » (100). Les Anglais en
attendaient beaucoup. Le Times of Morocco n’hésitait pas à écrire : « il
saura traiter si c’est nécessaire le Maroc comme il a traité Zanzibar » (101)
où son énergie « a fait merveille ». Dès le début de 1892, El Diario de
Tanger dirigé par de Kerdec Cheny s’en prenait aux projets britanniques
et dénonçait la venue de navires de guerre : le « Goshawk » à Tanger, le
« Thunderer » à Tétuan et le « Curlew » au Cap Juby. Mais c’est au
Réveil du Maroc que le ministre de France allait confier le soin de lutter
entre l’action de Sir Charles Evan Smith. « Actif et patriote, Mr de
Kerdec se conforme exactement aux directives que je lui fais donner de
manière à seconder notre politique », notait le compte d’Aubigny (102). La
mission à Fès de l’envoyé britannique en mai-juin 1892 permit au
rédacteur du réveil de rendre les services qu’on attendait de lui.
Devançant à la cour Sir Evan Smith, il mettait en garde Moulay Hassan
contre ses demandes éventuelles, lui traduisait des extraits de journaux
européens hostiles à la politique du cabinet de Londres (103). Pendant
deux mois il soutint à Fès la résistance du Maghzen, cependant qu’il
publiait dans son journal les informations les plus propres à déconsidérer
l’action du ministre britannique, fournissant notamment le détail des
vivres et objets de toute nature qu’il avait exigés du gouvernement
marocain (104). Si Feddoul Gharnit, ministre des affaires étrangères de
Moulay Hassan, le tenait régulièrement au courant des négociations. Pour
qui peut comparer les principales pièces du différend anglo-marocain, le
Réveil du Maroc apparaît comme remarquablement informé (105).

Sa campagne ne manquait point d’être soutenue par El Eco Mauritano qui
témoignait des inquiétudes espagnoles. Les exigences anglaises se
trouvaient dans ses colonnes généreusement amplifiées et la publication
des projets de traité soumis par Sir Evan Smith au Maghzen
s’accompagnait de commentaires critiques (106).

Seul Al Moghreb al Aksa dans ce concert donnait une note discordante,
mais qu’il n’osait pousser trop haut. La mission du Ministre anglais
n’avait, assurait-il, d’autre objet que l’intérêt général (107). Devant la
résistance « passive du Maghzen « il s’en prenait aux « racontars
colportés », « intrigues ayant pour fin d’augmenter les traditionnelles
difficultés que toujours a rencontrées la diplomatie européenne à la cour



23

marocaine », ces faux bruits, ajoutait-il, « ne méritent pas l’honneur de la
réfutation » (108).

L’échec de la politique anglaise lui arracha d’amères remarques sur les
rivalités européennes. Cependant que le Réveil du Maroc se donnait,
quelques mois plus tard, le beau rôle de se flatter « de voir les relations
officielles entre l’Angleterre et le Maroc en passe de s’améliorer, autant
du moins qu’il était permis de l’espérer… grâce à l’attitude convenable,
plus sage, du Foreign Office habilement représenté à Tanger par Mr. Eliot
et par Sir West… » Il en distribuait d’ailleurs les mérites autant à Moulay
Hassan « incapable de s’emprisonner dans une étroite politique de
rancune qui serait contraire à son flair diplomatique indiscutable » qu’à la
politique de Lord Rosebery « plus clairvoyante, moins égoïste, plus
prudente et moins brutale que celle de Lord Salisbury » (109).

La position des journaux tangérois ne changera guère dès lors jusqu’à la
fin du siècle. Les différentes Légations les tenaient suffisamment en main
pour leur imposer la ligne politique qu’elles défendaient. Elles ne purent
toutefois empêcher toujours les attaques personnelles ni les faux pas de
rédacteurs trop zélés. Et le Tanger diplomatique retentissait
périodiquement de l’indignation de quelques personnages consulaires
accusés d’entreprises illicites ou des controverses nées de quelques
articles imprudents (110).

Conclusion

Ces journaux paraissent toutefois fort assagis, comparés à ce qu’ils
étaient quelque dix ou quinze ans plus tôt. Jusqu’aux années 1890,  leur
seule règle politique avait été de se ranger aux côtés de la Légation qui
semblait devoir porter le dernier coup au Maroc indépendant, leur seule
raison d’être de constituer un syndicat de revendications. « Porte-parole
des créanciers juifs », les définissait Féraud. Enivrés de la puissance que
leur valait cet instrument nouveau, jeunes aussi, ces journalistes
improvisés ignoraient la mesure. Toutes les critiques dont la
correspondance des Légations abonde ne sont point sans fondement.
Exagérations, défenses d’intérêts privés peu avouables, émission de
fausses nouvelles, articles à sensation, informations tendancieuses ou
fantaisistes ne manquent point. Et leur hardiesse, en ces premières
années, semble se nourrir de l’inquiétude des représentants européens, de
l’émotion du Maghzen. Mais, à distance et refroidis certains articles
irrespectueux ou injurieux, on serait tenté de trouver ces défauts
relativement peu nombreux. Pour les juger équitablement, il faut tenir
compte de ce qu’était le Tanger des années 1885-90 : refuge de nombreux



24

aventuriers, microcosme bouillonnant de passions et d’intérêts ; songer à
la liberté totale d’une presse que ne limitait ni autorisation préalable ni
règlement d’aucune sorte. Ses bornes étaient celles qu’elle voulait bien se
fixer. On doit admirer qu’elle ait su, assez vite, s’en imposer. Tous ses
défauts ne lui sont point, d’ailleurs, imputables. Le métier de journaliste
n’était rien moins que facile dans les conditions particulières du pays. Le
Réveil du Maroc soulignait après Al Moghreb al Aksa que « l’irrégularité
des communications avec l’intérieur, l’absence totale d’institutions
publiques au Maroc et le mystère qui plane sur les moindres actes des
autorités locales et étrangères sont autant de difficultés qui font du
journalisme une tâche bien ingrate au Maroc » (111).

Aux mains d’Israélites, il n’est point étonnant que les journaux se soient
faits les avocats de leurs coreligionnaires. Et quand Al Moghreb al Aksa
notait que « les Juifs ont montré qu’ils savent récolter les bienfaits de la
civilisation » (112) il ne faisait qu’enregistrer le fait, capital, de l’ascension
sociale d’un groupe longtemps tenu en état d’infériorité et qui éprouvait
avec délices ses forces nouvelles. Cette place qu’il tenait dans la presse
n’était-il pas en train de la gagner dans la vie économique du Pays,

On ne peut manquer d’y voir, en partie, l’effet de l’ouverture des écoles
de l’Alliance à Tétuan en 1862, à Tanger en 1864. Quelque vingt ans
après leur création, la nouvelle génération possède un état d’esprit
nouveau, s’est imprégnée des principes de la civilisation occidentale, de
l’esprit de maîtres formés à Paris sous l’invocation des principes de la
Révolution. Lutter contre l’arbitraire ou le conservatisme, n’est-ce pas
pour cette jeune génération s’émanciper et s’affirmer ? Le même
mouvement, note Larédo (113) poussait ces jeunes juifs à s’expatrier,
cherchant à l’étranger plus qu’une possibilité d’enrichissement : la
promesse d’un épanouissement social.

Les journaux tangérois d’ailleurs n’hésitaient point à lutter pour des
causes désintéressées. Les abus de la protection ne les laissaient point
insensibles et ils ne cessèrent de les dénoncer (114). Leurs campagnes
contre l’esclavage menées avec vigueur et continuité ne furent point sans
résultats. Reprises par les grandes sociétés antiesclavagistes européennes,
telle la « British and Foreign Antislavery Society », auxquelles
appartenaient la plupart des journalistes tangérois, elles émurent
suffisamment l’opinion publique pour que les ministres européens fussent
invités à intervenir auprès du Maghzen, en obtinssent l’interdiction des
ventes publiques dans les villes de la côte.



25

Les journaux menèrent également campagne pour l’amélioration des
prisons marocaines. Les descriptions horrifiques parues dans le Times of
Morocco furent reproduites par le journaliste belge E. Picard dans son
livre Al Moghreb al Aksa (115). La « Howard Association » de Londres, à
l’instigation de la presse tangéroise, édita un factum intitulé « Morocco
Prisons and Cruelties » (116), qu’elle fit répandre non seulement en
Europe mais au Maghzen. Moulay Hassan, inquiet d’une campagne qui le
rendait odieux à une opinion européenne dont il se préoccupait de plus en
plus, convoqua les ulemas, les trois cadis de Fès pour leur demander ce
qu’il convenait de faire et envisager des réformes.

L’accord de la presse se trouvait quand il s’agissait de dénoncer la
multiplication des tripots à Tanger, d’ouvrir des souscriptions en faveur
des victimes du tremblement de terre en Espagne, de l’épidémie de
choléra au Maroc…

Indéniablement les journaux tangérois contribuèrent à répandre l’idée du
Maroc dans les milieux européens ; ainsi que l’enregistrait, non sans
quelque emphase, le Réveil du Maroc dès 1886 : « Le Maroc, naguère
contrée perdue dans les cartes géographiques, attire l’attention de tout le
monde civilisé et ce courant de l’opinion publique ne peut que modifier
bientôt un état de choses que nous déplorons » (117). La mise en service
du câble télégraphique Gibraltar-Tanger, saluée par les journaux comme
une victoire personnelle allait permettre, au même moment, la rapidité
diffusion des nouvelles tangéroises (118). La presse européenne ne
manqua pas, somme toute, d’en tirer grand avantage. Son ignorance des
questions marocaines, jusque là quasi complète, ne disparut certes point
entièrement. Un journal anglais pourra encore parler de Mr. Taza, qui
aurait eu les yeux crevés, un autre de l’arrivée de croiseurs anglais à
Tétuan (119).

 Mais désormais, beaucoup de journaux seront bien informés par des
rédacteurs habitants le Maroc, collaborant à la presse locale (120).

Nous n’avons voulu, dans ces pages, qu’attirer l’attention sur l’intérêt que
présente l’étude de la presse tangéroise pour la compréhension de
l’histoire marocaine dans les dernières années du siècle. Un
dépouillement systématique des journaux algériens ou gibraltariens ne
serait point d’ailleurs sans fournir des informations d’égale importance.
L’Akhbar ouvrait ses colonnes à des correspondants marocains, tel le
commerçant Iché installé à Rabat, et « correspondant salarié » du journal.
La Vigie algérienne à l’occasion de la nomination de Féraud consacrait
une série d’articles à l’Empire des chérifs « arrivé à un degré de



26

décomposition que l’on peut considérer comme le commencement d’une
prochaine dissolution ». l’Atlas d’Oran, les nouvelles d’Oran
multipliaient les notes sur le commerce algéro-marocain ou la question de
la frontière…

En outre, la vie de la presse tangéroise n’est point sans poser des
problèmes qui mériteraient d’être étudiés en eux-mêmes. Quelle fut
l’origine et l’importance des capitaux qui soutenaient les journaux ? La
banque israélite de Tanger, certes, aidée d’entreprises européennes depuis
longtemps intéressées par le Maroc. Mais dans quelle proportion ? Non
moins obscures sont les relations entre ces organes et les journaux
européens. Que dire aussi du chiffre de leur tirage, et de leur diffusion ?
La loge maçonnique fondée à Tanger quelques années avant la création
des premiers journaux semble avoir joué un rôle dans l’apparition de la
presse. Un certain nombre de journalistes tangérois en avaient fait partie
(121). Mais quels liens unissaient les deux entreprises ? Autant de
questions auxquelles, dans l’état actuel de nos connaissances, nous ne
pouvons répondre.

Les origines de la crise marocaine ne laissent point ainsi d’offrir encore
un large champ d’investigations.

Jean-louis Miège

(1) Un exemple intéressant de ce que peut fournir le simple
rapprochement d’articles de journaux d’opinions diverses et fourni
par : la Presse anglaise et le Maroc, 15 sept.-15 oct.1902, 35 pages,
Angers. Un diplôme d’études supérieures soutenu en 1950 à Paris
par M. LEBRETON, et dont nous n’avons pu obtenir
communication traite de : l’opinion publique en France pendant  la
conférence d’algésiras.

(2) La bibliographie de l’histoire de la presse marocaine avant 1907 est
brève. Indiquons : B. Meakin, « journalism in Morocco », The
journalist, Londres, 21-1-1887, p. 224; B.Meakin, The Moorish
Empire: “journalism in Morocco”, pp.533-538, Londres, 1899; “Le
premier journal du Maroc” in La Renaissance politique, littéraire et
artistique, 11-3-1922 ; A. Isaac LAREDO, Memorias d’un viejo
Tangerino, Madrid, 1935, pp. 233-286 ; A.I. LAREDO in Vigie
Marocaine, 9,10,11,12-1-1936, Vicente Ferrando de la Hoz,
« Apuntes para la Historia de la Imprenta en el Norte de



27

Marruecos » S.L.N.D. (Tetuan, 1949), in-16, 179 pages ; Vicente
Ferrando de la Hoz, « El Noticiero de Tetuan, primor periodico de
Marruecos », Africa, sept. 1950, pp. 399-400 ; J. Andres Vasquez,
« Jose Nogales, africanista. Para la historia de la prensa en
Morruecos », Archivo Hispalense, n° 57, 1953, pp. 49-56. On
consultera également les annuaires : Ayer & Son’s, « Directory of
News Papers and Periodicals », Philadelphie (depuis 1898) ;
Annuaire Didot-Bottin…Sans oublier Playfair et Brown,
Bibliography of Morocco… Londres, 1892, qui consacrent
quelques notices aux journaux de Tanger les plus importants. On
trouvera en notes les principales sources d’archives utilisées.

(3) Vicente Ferrando de la Hoz, « Apuntes … », p.23
(4) D. Pedro Antonio Alarcon, « Diario de un testigo de la guerra de

Africa », Madrid, 1898, 2 vol., in-12. – Cf. Playfair et Brown,
p.337, n°830 : « it lasted only a few months ». – En fait, nous
l’avons dit, il ne parut qu’un numéro.

(5) Une collection en existe à l’hémérothèque du Protectorat espagnol
à Tetuan. Les numéros manquants ont été remplacés par des
photocopies de la collection conservée à la Bibliothèque Nationale
à Madrid.

(6) Merry y Colon, ministre d’Espagne à Tanger
(7) Archives du Protectorat, Rabat (A.P.R.) A. A 32 Lettre 9, 30-7-

1870. Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé trace de ce
premier journal tangérois.

(8) A.P.R., A. 19. Oran le 5-7-1868. Lettre de E. Renard.
(9)  De fait un grand nombre d’articles publiés par les journaux

tangérois seront repris à peu près textuellement par les quotidiens
européens, cf. infra.

(10) I. Laredo, op. cit., pp. 236-237. Playfair, n°1495, dit : «It
was the first news paper started in Tangier. It has its own press the
first introduced into the country». En fait, nous l’avons dit, il avait
été précédé par la tentative de 1870.

(11) Jose Andres Vasquez, « Jose Nogales, africanista. Para la
historia de la prensa en Marruecos », Archivo Hispalense, n° 57,
1953 ; p. 49 sq.

(12) L’article que lui consacre le Diccionario de literatura
espagnola sous la signature de Consuelo Burell indique comme lieu
de naissance Aracena.

(13) Ricardo Ruiz, « A propos de vieux tangerois », p. 15.
(14) Il s’était échappé du bagne quelque temps avant l’amnistie

pour ne pas l’accepter. Sur le personnage cf. notamment Affaires
étrangères Madrid (A.E.M.), X B 1640, lettre du 22-10-1895. n°
106 et A.P.R. AA 42 passim. Cf. également Renée Lamberet,



28

« Mouvements ouvriers et socialistes », L’Espagne, 1750-1939.
Paris, 1953.

(15) Cf. infra.
(16) I. Laredo, « Memorias… », p.236. A. I. LAREDO dans la

Vigie des  9, 10, 11 et 12 janvier 1936 a publié des extraits de ce
numéro du 14-7-1883. Cf. Playfair, n° 1592. Cf. Annexe I.

(17) Sur le personnage cf. surtout A.E.M. X B 1640, 22-12-1880,
A.P.R. AA 37,, 2-2-1886, 22-2-1886 passim janvier 1887, AA 38,
12-1-1888 etc… L’Homme est intéressant comme incarnation d’un
type social : celui de l’israélite marocain éclairé et européanisé du
siècle dernier.

(18) Sur Pimienta A.P.R., AA 30-7-1886, I. Laredo,
« Memorias… », 259 ; Revista de geographia comercial, 15-1-
1887, p. 119.

(19) Celle-ci entre beaucoup d’autres. Relatant un naufrage
survenu sur les côtes du Maroc, il écrivait : « Le capitaine mourut
d’inanité ».

(20) Règlement relatif à la protection du 9-8-1863. De même
l’article 6 de la convention de Madrid du 30-7-1880 Sur la famille
Benchimol, cf. Crui’Kshank, Morocco at the Parting of the ways,
Philadelphie, 1935, p. 18, et les appréciations très critiques de
Kerdec, Un boulevard de l’Islam, Madrid, 1895.

(21) Sur l’Achat du Réveil, cf. A.P.R. AA. 42, 12-1888, 16-1-
1889. Cf. annexe III.

(22) La subvention de 1.500 francs à l’origine fut augmentée au
printemps de 1890 et portée à 30.000 francs par an. Cf. A.P.R. AA
44, 8-2-1890, AA 45, 23-1-1891, AA 46, 10-2-1892, AA 47, 13-1-
1893 et 9-3-1894.

(23) Sur de Kerdec, cf. A.P.R. AA 41, 28-3-1887, 20-7-1887, AA
42, 13-8-1888, AA 43, 7-4-90 A.P.R. mission militaire, 7-10-1894,
1-6-1892, 1-2-1893, 1-11-1894, 6-9-1895 et ce qu’il dit de lui-
même dans Un boulevard de l’Islam, Madrid, 1895, in-8°, passim.

(24) Cet anonymat rend difficile d’en dresser une liste. Indiquons
comme étant sûrement de sa main : Nouvelle Revue, sept. 1891 et
Bulletino della Societa Africana d’Italia différents articles en 1890
et sq . sur la religion marocaine.

(25) B. Meakin, The Moorish Empire, pp 535-6 ; Laredo, op. cit.,
p. 238 sq. – Archives marocaines, X1, N°1, p. 158- Playfair
n°1595, avec la liste des principaux articles publiés dans le journal
de 1884 à 1890.

(26) B. Meakin, « journalism in Morocco », The journalist,
Londres, le 1-1-1887, p. 227.

(27) Times of Morroco, numéro du 8 juillet 1892.



29

(28) Sur Johnston, cf. B. Meakin, The Moorish Empire, p. 464.
Le livre que Johnston publia en collaboration avec Cowan,
Moorish Lotus Leaves: glimpse of Southern Morocco, Londres,
1883, in-8°, 286 p., bien informé, ne manque pas d’intérêt
notamment en ce qui concerne Mogador et Marrakech. D.
Mackenzie collabora aussi épisodiquement au Times of Morocco.

(29) Playfair (N° 1657) indique 17 numéros parus. Cependant I.
Laredo, op. cit., p. 240, fournit la reproduction du titre du numéro
22 (12 juillet 1886). La qualité de l’humour semble être fournie par
cette annonce, à côté de la date : « se publie tous les jours sauf les
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ». B. Meakin
l’appelle d’ailleurs ironiquement « a would-be-comic
publication », The Moorish… , p. 536.

(30) Vicente la  Hoz, op. cit., p. 16 ; I. Laredo, Memorias…, p.
A.P.R. A 19, Fès, 1-8-1892. Revista geographia comerciale, 15-3-
1886. Playfair (n°1688) le donne à tort comme hebdomadaire.

(31) A.P.R. A 19, Fès, 1-8-1892 ; A.E.M. XB, 1640 passim
notamment 2-7-1891 ; A.P.R. AA, 44, Tanger, 12-10-1895 et 20-5-
1894, 14-12-94, 31-12-94.

(32) V. A. Serph sera, un peu plus tard installé comme
pharmacien près du Petit Soco. Dans une dépêche de Tanger du 10-
12-1894, il est indiqué comme « sans profession bien définie ».

(33) Numéro du 24-3-1895.
(34) A. Bernard, Une mission au Maroc – 1904, p. 93 ; Cousin et

saurin, Annuaire du Maroc, 1905.
(35) I. Laredo – Memorias, p. 256 sq. – A. I. Laredo, Vigie

Marocaine du 12-1-1936, p. 3.
(36) Il est indiqué dans l’annuaire Didot Bottin de 1900. Mais la

mise à jour de cette publication était loin, malgré son titre, d’être
annuelle. Vicente La Hoz, op. cit., l’indique, à tort, comme ayant
cessé de paraître en 1896.

(37) I. Laredo, Memorias…, p. 261.
(38) Imprimé à Oran chez Chazeau-Mouchot et C°, Association

Ouvrière, Bd oudinot. Sur le journal, cf. A.P.R. AA, 19-3-1886,
26-3-1886, 1-5-1886, 9-6-1886.- B. Meakin, op. cit., p. 536;
Playfair, n° 1680.

(39) Cf. B. Meakin, p. 532 et Playfair, n° 1782.
(40) Cervera Baviera, Expediction geografico-militar al interior y

costas de Marruecos, Septembre, octobre, Noviembre y Diciembre
de 1884, Barcelone, 1885, in-4°.

(41) Le journal arabe El Ahram était distribué par les soins de la
Légation de France et lu volontiers par les Marocains qui, n’ayant
aucun autre journal arabe à leur disposition, attachaient un certain



30

prix aux nouvelles qui leur arrivaient par cette voie. Mais sa
diffusion était modeste. Cf. A.P.R. AA, 44, Tanger, 5-4-1890.

(42) Vicente La Hoz, op. cit., p.20. –Playfair et Brown font une
erreur en considérant Aïsa Farach comme éditeur du journal. Peut-
être y a-t-il confusion avec Aïsa Farah, syrien colporteur de la
British Foreign Bible Society à Tanger, Cf. The Reaper 1891, p.
206.

(43) Didot-Bottin, année 1892, p. 3164.
(44) Cf. Revue du Monde Musulman, notamment II, 586; VI,

341; VII, 128 etc… Signalons aussi El Garb “Periodico qui dara
noticias a las Kabiles, se repartira gratis todos los Jueves y todo
con el favor de Dios”, dont les rédacteurs auraient été musulmans
qui ne parut qu’une fois, sans date.

(45) Réveil du Maroc du 16-2-1887.
(46) Réveil du Maroc du 14-1-1883. Cf. document et l’article

programme du Réveil du Maroc.
(47) Réveil du Maroc du 7-1-1885.
(48) Al Moghreb al Aksa, 28-1-1883.
(49) Réveil du Maroc, 28-1-1885.
(50) Al Moghreb, 20-2-1884.
(51) Réveil du Maroc, 25-2-1885.
(52) Al Moghreb, 30-1-1886.
(53) Réveil du Maroc, 31-3-1885.
(54) Réveil du Maroc, 13-5-1885.
(55) Réveil du Maroc, 3-2-1885 et sq.
(56) Réveil du Maroc du 24-3-1885.
(57) Moghreb al Aksa, 21-3-1885.
(58) Réveil du Maroc, 7-1-1885 .
(59) Réveil du Maroc, 4-2-1885.
(60) Les journaux madrilènes reprirent l’information diffusée par

l’agence espagnole Fabra suivant laquelle « d’après des
renseignements dignes de foi le gouvernement du sultan du Maroc
appuyé par la légation anglaise de Tanger a demandé la
suppression de périodiques ».

(61) A.P.R. AA, 37, Tanger, 29-8-1885.
(62) Cf. Réveil du Maroc, juillet 1885, 31-12-1885, 6-1-1886, 1-3-

1886 ; Al Moghreb, 9-3-1886 ; B. Meakin, p 577.
(63) Hansard’s Parliamentary Debates, 1885.
(64) Foreign Office, 3-8-1885, 31-8-1885.
(65) Moghreb du 16-4-1886, n° 168 et sq.
(66) Le Times of Morroco fut souvent pris à partie par ses confrères

tangérois qui ne lui pardonnaient pas de faire badde à part. Ils



31

l’accusaient de plagiat, de rêverie utopique et dangereuse et ne
laissaient passer aucune erreur dans la relever ironiquement.

(67) Réveil du 2-2-1887.
(68) Réveil du 9-2-1887.
(69) Al Moghreb, 31-3-1886.
(70) Nous avons pu comparer les versions données de cette réunion

par les représentants français, espagnols, anglais et belges. Elles
diffèrent très sensiblement. Féraud et Diosdado, qui désiraient
la suppression des journaux, exagèrent nettement l’unanimité
des ministres contre la presse. En fait ils semblent avoir été fort
divisés.

(71) A.P.R. AA 37, 23-7-1880, 28-7-1886.
(72) Al Moghreb al Aksa, le 17-10-1895, écrit: “the so called

Sherifian government can give no better proof of their stupidity
and bad administration”. Phrase parmi beaucoup d’autres de
même encre et qui souligne l’aménité du ton employé à l’égard
du Maghzen.

(73) Le Réveil du Maroc, 9-2-1887.
(74) Le Réveil du Maroc s’était notamment livré à de violentes

attaques en septembre et octobre 1886 contre le caïd d’Oujda.
(75) Notons toutefois qu’en 1893 quand la Howard Association de

Londres publia un article sur la « situation horrible des prisons
marocaines », Moulay Hassan chargea de Kerdec de défendre le
gouvernement marocain dans le Réveil du Maroc, cf. Réveil de
mars 1893.

(76) A.E.M. B 1640, Tanger, 3-6-1884, cf. annexe V
(77) Kerdec-Cheny, Un boulevard de l’Islam, Tanger, 1895.
(78) Sur Chavagnac, cf. A.P.R. A 245 mars 1882 ; AA 37, 4-9-1885 ;

AA 40, 18-7-1887, 13-9-1887 etc…Son article « Le Cherif
d’ouezzan, son caractère, son influence, les intérêts français au
Maroc », Bulletin de la Société de Géographie Commerciale.
Paris, 1884, montre ses espoirs d’une prompte action de la
France. Le ton des premiers numéros du Réveil du Maroc laisse
facilement deviner les liens qui l’unissaient aux milieux
d’affaires français. Cf. annexe I, le numéro programme du
Réveil du Maroc le 14-7-1883.

(79) Cf. Bulletin de l’Alliance Israélite.
(80)  Lettre de Drummond Hay au Foreign Office, Tanger, 13-2-

1885.
(81) Antislavery Reporter, février 1885, article de D. Mackensie.
(82) Réveil du Maroc des 4-11-18 et 25 mars 1885. Al Moghreb al

Aksa du 29-3-1885.
(83) Réveil du Maroc du 11-3-1885.



32

(84) Réveil du Maroc du 4-3-1885.
(85) Réveil du Maroc et Al Moghreb al Aksa, numéros de juillet et

août 1885.
(86) Réveil du Maroc, 28-1-1885.
(87) Le récit de cette mission par G. Charmes, Une ambassade au

Maroc, Paris, 1887, p. 343.
(88) Le Ministre de Belgique à Tanger prétendait qu’il n’était point

exempt de sentiments antisémites. A.E.B. Tanger , 5-8-1886.
(89) Le Réveil du Maroc, n° du 9-2-1887.
(90) Al Moghreb al Aksa, n° du 6-2-1887.
(91) Al Moghreb du 15-1-1887 Pinhas Assayag, bien que protégé

français, envoyait à la presse madrilène des articles violents
contre Féraud.

(92) Eco Mauritano des 31-3-1887et 23-12-1887.
(93) Revista de geografia comerciale, 19-10-1887, p 544.
(94) El Eco Mauritano du 23-12-1887.
(95) A.P.R. AA 42, Tanger, 6-1887. AEM XB 1642, Tanger, 14-4-

1888.
(96) A.P.R. AA 42, Tanger, 6-8-1888.
(97) A.P.R. AA 42, Tanger, 17-12-1888.
(98) A.P.R. AA 42, Tanger, 6-8-1888.
(99) A.E.B. Tanger, 20-11-1888.
(100) A.P.R. AA 43, Tanger, 17-1-1892.
(101) Times of Morocco, 4-10-1891.
(102) A.P.R. AA 42, Tanger, 26-6-1892.
(103) A. de Kerdec a raconté, non sans quelque suffisance, sa mission

dans Un boulevard de l’Islam, Madrid, 1895, in-8°, 380 pages.
La version anglaise est fournie par le journaliste américain
Bonsal, Morocco as if is, London, 249 p., 1893. B. Meakin fit
de cet ouvrage une critique très dure dans le Times of Morocco,
1-12-1892 et 5-1-1983.

(104) Réveil du Maroc, mai-juin 1892.
(105) Nous donnons le détail de l’action de la presse tangéroise à cette

occasion dans une étude à paraître sur la Mission de Sir Charles
Evan Smith à Fès.

(106) El Eco Mauritano notamment 11-6-1892 et 27-8-1892.
(107) Al Moghreb al Aksa, Tanger, 29-5-1892.
(108) Ibid., Tanger, 12-6-1892.
(109) Réveil du Maroc, Tanger, 10-5-1893.
(110) Le Réveil du Maroc, en mai 1893, dénonçait « l’abus criant de

la protection consulaire que la Légation et le Consulat
d’Espagne ont cultivé jusqu’ici comme M. Pasteur ses bouillons
de microbes ». Le Maroc, emporté par son ardeur patriotique,



33

affirmait le 6-1-1895 que la France était « la seule puissance
capable d’attaquer le Maroc ».

(111) Réveil du Maroc du 7-1-1885.
(112) Al Moghreb al Aksa du 26-10-1895.
(113) La vigie marocaine, 18-1-1936.
(114) Cf. notamment Réveil du Maroc, 25-2-1885, 29-2-1885, 20-5-

1893; Times of Morocco, 9 et 16-6-1888, 14-2-1889; Al
Moghreb al Aksa, 4-2-1885, 17-5-1893.

(115) E. Picard, Al Moghreb al Aksa, Bruxelles, 1893.
(116) Il reprenait l’essentiel de deux articles du Times, l’un du 7-1-

1893 signé William Tallak, l’autre du 10-1-1893 signé Donald
Mackenzie.

(117) Réveil du Maroc du 7-1-1886.
(118) Al Moghreb al Aksa du 26-10-1895.
(119) Bulletin du Comité de l’Afrique française, 1902, n° 12, p. 422.
(120) Nous avons essayé d’en dresser ci-dessous (cf. Annexe) la liste.
(121) Le banquier H. Benchimol, acquéreur du Réveil du Maroc, fut

le fondateur et longtemps le président de la loge de Tanger.


