ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE 957

dangereuse, car un cambriolage du domicile du publiciste fit disparaitre
certains dossiers concernant la Régence (Bataille du 14 décembre 1911 et
toute la presse de gauche de Paris).

La conjoncture politique des années 1910-1912 explique sans doute le
durcissement que manifesta le pouvoir. Les scandales tunisiens coincidaient
avec un profond mécontentement de la population européenne et surtout
avec les premiéres grandes manifestations tunisiennes, les émeutes du Djellaz
en novembre 1911 et le boycottage de la Compagnie des tramways en 1912,

L’article unique du décret beylical du 13 novembre 1911 donnait a
Tautorité militaire le droit de suspendre toute publication jugée dangereuse
pour la paix publique. Les excitations de la presse italienne et arabe a propos
de la guerre de Libye et du Djellaz justifiaient sans doute l'arrété du 18 no-
vembre 1911, qui interdit la vente et l'affichage des publications illustrées
et des cartes représentant les combats, mais certainement pas les mesures
dont fut victime la presse démocratique qui tentait de rapprocher les di-
verses communautés.

Le 14 novembre, les journalistes étaient convoqués pour entendre les
avertissements du Général Pistor, Commandant la Division d’Occupation,
qui les invitait 3 une auto-censure rigoureuse. La presse de langue arabe
fut traitée avec moins de ménagements et fut purement et simplement inter-
dite par le décret du 8 novembre 1911. Peu aprés, le 13 mars 1912, les prin-
cipaux Jeunes-Tunisiens étaient arrétés ou internés dans le Sud. L’appli-
cation de I'état de siége le 9 septembre 1913 — il devait durer jusqu'au 29
mars 1921 — achevait le démantélement de toutes les libertés publiques.

La multiplication des poursuites contre les journaux et les journalistes
trahit la volonté d’en finir avec toute opposition affirmée et peut étre avec
toute presse indépendante. Vittorio Berolsheimer, directeur de La Miniera
depuis 1910 est condamné sous le prétexte de port d’armes puis expulsé le
3 décembre 1911. La mesure semble avoir été demandée par le Consul
Général d'Ttalie. Ancien secrétaire de la Chambre de commerce italienne
de Tunis, représentant d’un société miniére, Berolsheimer n’avait rien d'un
boute-feu. Son hostilité contre le représentant du gouvernement romain et
certains clans bourgeois italiens reposait sur des rivalités plus personnelles
que politiques. Sans doute, et ce fut souvent le cas, se posa-t-il en défenseur
des ouvriers pour trouver une clientéle et des aliments & ses campagnes. La
rigueur méme de la sanction en révéle les véritables motifs et montre I'échange
de bons procédés entre la Résidence et le Consulat, malgré leurs relations
difficiles.

Christian Dominguez encourut tout particuliérement les foudres du
pouvoir. Arrivé en aoGit 1911 a Tunis, aprés certains déboires financiers a
Rennes, il cumula les activités d’avocat et de journaliste. Directeur politique
du Phare (30), il obtint le 2 février 1912 l'autorisation d’en publier une édition

(30) Sous titre : Réformes-Progrés, n® 1 le jeudi 28 septembre 1911. Le rédacteur en
chef : Raoul Fargeon, publiciste tunisois, avait collaboré au Journal de Tunis, au Courrier
de Tunisie et deviendra rédacteur de.La Petite Tunisie Socialiste et du Treit d’Union. Le
Journal, de 4 pages, parut «environ trois fois par semaine.



958 ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE

-arabe. Celle-ci fut supprimée par larrété du 29 mars 1912, a la suite de
deux articles du 28 mars critiquant la procédure suivie par le Ministére
Public dans le procés des accusés du Djellaz et la répression entreprise
contre le boycottage. Malgré une démarche d’Albin Rozet, la mesure fut
maintenue (31). Poursuivi par le Tribunal de Tunis qu'il avait mis en cause
et acquitté, il fut cependant radié du tableau des avocats par mesure disci-
plinaire. L’affaire fit grand bruit, car c’était affirmer sans fard la dépen-
dance de la justice & Pégard du gouvernement et la volonté de soumettre
le barreau. Toutes les tendances de la presse d’opinion protestérent sans
résultat. La gauche et la droite se sentaient également menacées: La Tunisie
Frangaise craignit un moment d’étre suspendue et de La Charriére, jugé
pour ses articles dans le Journal de Tunis o il dénoncait la responsabilité
du gouvernement dans les incidents de 1911, put se présenter comme «la
seule victime de la répression du Djellaz ».

Les journaux socialistes ne purent pas échapper aux rigueurs du
pouvoir.

La Semaine fut la premiére a succomber, avant méme 1911. Aprés le
départ de Colrat, Rouest se montra plus que téméraire. Mal supporté tant
qu’il s'en était pris en frangais au gouvernement, il fournit lui-méme le
prétexte nécessaire 2 des poursuites judiciaires en dénoncant dans deux
articles d’une ironie mordante lattitude du souverain & I'égard de ses
épouses (Semaine du 19 septembre 1910) et son golit pour les exécutions
capitales. C’était tomber sous le coup du décret beylical du 2 janvier 1904
qui sanctionnait les « attaques contre Son Altesse le Bey ». En appel, la Cour
d’Alger le condamna par défaut 4 quatre mois de prison en janvier 1911,
puis 3 deux mois le 30 novembre. Son pourvoi fut rejeté par la Cour de
Cassation le 16 mars 1912. La Semaine disparut donc, malgré la vigoureuse
campagne de Jacques Dhur dans Le Journal et les protestations de la presse
de Tunis (32).

Contre La Bataille, qui disposait de l'appui vigilant de Vigné d'Octon
et de la presse démocratique de Paris et qui sut montrer une certaine
prudence, car le journal parait avec des blancs volontaires le 16 novembre
1911, la méthode fut plus habile. Bien qu’il ait annoncé plusieurs fois sa
suspension (en novembre et décembre 1911), le journal y échappa, mais ce
fut pour disparaitre sous le coup d’amendes répétées et des dommages-inté~
réts dus & Lecore-Carpentier. S’étant fixé pour tiche principale le harpon-
nage des requins coloniaux qui avaient pu se soustraire & Pauteur de La
Sueur du Burnous, La Bataille avait choisi comme cible de prédilection le
directeur de La Dépéche Tunisienne. Homme d’affaires et journaliste offi-

(31) Archives du ministére des Affaires étrangéres, Paris, Tunisie, Affaires politiques,
dossier 34, documents des 4 et 22 mai 1912. Archives du Gouvernement Tunisien, série E,
531, 179, dossier El Manar.

(32) Archives du ministére des Affaires étrangdres, Paris, Tunisle, série Justice, XII-221,
en particulier le document du 18 octobre 1911 et Affailres politiques, n° 31.



ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE 959

cieux, le ¢ prince de Korbous » était une puissance (33). La lutte fut longue
et acharnée, et Lecore assigna cinq fois La Bataille (34).

Le journal fut condamné & deux mois d’intervalle a3 1316 F d'amende et
6500 F de dommages et intéréts. Contraint de payer ou de suspendre sa
publication avant le jugement d’appel en vertu du décret sur la presse en 1904,
il ne trouva pas la somme et dut disparaitre. L’administration fut-elle le deus
ex machina de cette exécution sans élégance, ou Lecore agit-il de sa propre
initiative ? Il est impossible de le savoir, mais il est évident que la Résidence
et les grands intéréts privés étaient ainsi débarrassés de leur censeur le
plus audacieux.

Le Socialiste ne devait guére survivre a La Bataille que quelques se-
maines.

¢« Non, vous ne pourrez laisser mourir ce journal, car c’est un peu de
votre dme, 8 mes fréres vaincus, qui s'en irait avec lui» avertissait Vigné
d’Octon dans La Bataille (15 février 1916). La prophétie prend toute sa valeur
quand elle est confirmée par la chute brutale du mouvement ouvrier. En
janvier 1912, La Voix des Cheminots, le plus solide des organes syndicaux,
disparaissait, et le nombre des gréves tombait & son niveau le plus bas depuis
1904. Les élections de la méme année assuraient une victoire de la droite
et des candidats arabophobes. Le socialiste Serresséque, qui avait obtenu
572 voix en 1907 ne fut difficilement réélu qu’avec 235 voix au premier tour
et 490 au deuxiéme. L’autre candidat S.F.1.O., élu dans le troisieme collége,
le Docteur Cattan n’obtint guére plus de 600 voix contre plus de 1000
a de La Charriére. Le socialisme n’influengait donc que 7,8 % des Frangais
de Tunis, et bien moins dans le reste du pays. Les fonctionnaires, les chemi-
nots et les ouvriers francgais avaient, dans leur grande majorité, obéi au
réflexe conservateur en face des revendications tunisiennes.

Clest donc sur un échec que s’achéve la premiére phase de Thistoire
de l'extréme-gauche en Tunisie. La guerre mondiale devait prolonger jus-
qu'en 1919 lassoupissement des luttes syndicales et politiques.

Claude Liavzu *

(33) Sa réussite date de la création de la Dépéche Tunisienne le 25 décembre 1889 sous
le proconsulat de Massicault, c¢f. : CaNaL (Albert). -—— La littérature et la presse tunisiennes
de loccupation & 1900. Paris, La Renaissance du Livre, s.d., 380 p., pp. 170-187. Elu & 1la
Conférence Consultative; par conviction et par intérét, il s’affirma républicain modéré
et laique surtout & partir de 1903 et sut utiliser sa position pour béatir sa fortune, It
étalt en 1912 Président de la Compagnie des Eaux Thermales et du Domaine de ‘Korbous,
ge la Société des Eaux Naturelles d’Ain Garcl, administrateur de la Société de 'Imprimerie

apide.

(34) Voir La Bataille contre Lecore-Carpentier, mémoire pour la Défense dans les cing
procés intentés par Lecore-Carpentier. Tunis, 1912, 8°, 61 p. Imprimerie Commerciale.

* Assistant 4 la Faculté des Lettres de Tunis.



960 ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE

ANNEXE

Journaux démocratiques cités

Le Courrier Tunisien.

Quotidien du soir. Républicain radical. Organe de défense des libertés frangaises
en Tunisie,

Rédaction et administration : 2, rue d'Italie, Tunis.

Directeur politique : Auguste Destrées.

Le numéro : 5 centimes; abonnement : 20 F par an.

Nombre de pages : 4.

Numéro 1 : 26 février 1905.

En janvier 1906, devient le Courrier de Tunisie (méme sous-titre), puis en 1907,
s'intitule le Courrier de Tunisie et de PAfrique du Nord. Quotidien du soir Républicain-
Socialiste, organe de défense des libertés francaises en Afrique, jusqu'en 1910. Puis, le
Courrier de Tunisie et de P'Ajrique frangaise. Grand quotidien Républicain-Socialiste,
organe de défense des libertés frangaises en Afrique. Le 1°F octobre 1919, il porte le titre
de Le Courrier de Tunisie, laique démocrate et social. Organe de vulgarisation et des
réformes francaises en Afrigque.

C’est le grand journal démocratique en Tunisie par sa durée, par l'importance des
journalistes qui y collaborent (Cattan Albert, Duran-Angliviel), par la variété des
tendances qui ont pu s’y exprimer, par Yoriginalité de la politique «indigéne» qu’il
propose.

Le Républicain.

Organe radical-socialiste. Hebdomadaire paraissant le mercredi.

Rédaction et administration : 6, rue d’Italie, Tunis.

Directeur-fondateur : Paul Lambert,

Imprimerie commerciale, 2, rue Malta Srira, Tunis.

Le numéro : 5 centimes; abonnement : 5 F par an.

Nombre de pages : 4.

Numéro 1 : 8 novembre 1903.

En 1912, devient Le Républicain, organe radical, socialiste, amicaliste, syndicaliste.
Cesse de paraitre en 1914. Albert Cattan y collabore. En 1906, le journal sera représenté
au Congrés Républicain, Radical et Socialiste qui a lieu & Bizerte.

La Tribune Franco-Arabe.

Hebdomadaire, « Pour la France! Pour I'Islam!», journal arabophile de I'Afrique
du Nord. Organe républicain-socialiste.

Directeur, rédacteur en chef, gérant : Pierre Lamolinerie.

Le numéro : 10 centimes; abonnement : 10 ¥ par an.

Nombre de pages : 4.



ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE 961

Numéro 1 : 1 septembre 1907, La collection de la BN. comprend 40 numéros
(6 octobre 1909, dernier numéro).

Le journal est bilingue, 2 pages sont rédigées en francais, 2 en arabe. Anticlérical,
anticolonisliste, anticapitaliste, antimilitariste, le journal prend la défense des indigénes
et réclame pour eux le droit & Vinstruction. Interdit en Algérie dés le mois d’octobre 1907
(Arch. Gén., E 531, dossier 102). L'insuffisance de ses moyens financiers le condamne
a disparaitre.

Le Libertaire.

Communiste, syndicaliste, internationaliste (en Italien et en Francais). Sa parution
est annoncée le 14 juillet 1908 par le Courrier de Tunisie du 1°F juillet 1908. Gérant :
A. Boisson. N'a pu étre retrouvé.

La Semaine.

Journal socialiste, organe de défense de la démocratie tunisienne,

Directeur : Raymond Colrat; administrateur-gérant : L. Rouest.

Tunis, Imprimerie Nouvelle,

Le numéro : 10 centimes; abonnement : 8 F par an.

Nombre de pages : 4.

Numéro 1 : samedi 23 janvier 1909,

Journal de tendance hervéiste, prend la défense des ouvriers, lutte contre le régime
« autocratique », I1 se veut le journal des «petits» mais aussi des commergants et des
industriels, La Semaine ménera de violentes campagnes A propos du probléme de la
spoliation des terres. C'est son édition arabe, faite sous la forme de brochures, qui
entrainera sa disparition : en effet Rouest sera condamné pour injure su Bey le
15 septembre 1910 et le journal cessera de paraitre.

La Bataille.

Journal hebdomadaire, paraissant tous les jeudis.

Administration et rédaction: 42, avenue Jules-Ferry puis 6, rue de Suéde, Tunis.

Directeur politique : Paul Vigné d’Octon; gérant : Emilio Massari,

Imprimerie Cornmerciale, Tunis.

Le numéro : 10 centimes; abonnement : 5 F par an.

Nombre de pages : 4.

Numéro 1 : du 9 au 15 février 1911. La B.N. posséde 42 numéros jusqu’au 16 mars 1912,

Ce journal a été fondé par P. Vigné d’Octon 3 la suite de son enquéte sur 'Afrique
du Nord et la publication d'une partie de son rapport dans La Sueur du Burnous,
éditions de la Guerre Sociale, Paris, 1911, 381 p. I1 se présente comme un journal
d’extréme gauche. Aprés une existence mouvementée (5 procés contre Lecore-Carpentier),
La Bataille disparait le 16 mars 1912,

Le Socialiste.

Organe officiel de la Fédération socialiste de Tunisie (SF.I.0.). Bi-mensuel
Administration et rédaction : 6, rue de la Commission, Tunis.

Impri.merie Commerciale.

Le numéro : 10 centimes; abonnement : 150 F,

Nombre de pages : 4.

Numéro 1: 18 mars 1911, La B.N posséde la collection jusgu'au 8 aoht 1913,



962 ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE

Le n° 33 (du 4 au 11 mai 1912) porte : directeur politique désigné par la Fédération :
A. Cattan.

De tendance modérée, il exprime Yopinion de ce que l'on peut appeler le ¢socia-
lisme colonial ». Au cours des émeutes du Djellaz, il approuve la répression et rejette
la responsabilité des événements sur la bourgeoisie tunisienne. Il est favorable a
Yannexion.

Autres journaux cités
La Dépéche Tunisienne.

Quotidien du matin.

Rédaction et administration : 11, rue de Constantine, puis 2, avenue de France.

Directeur-fondateur : Emile Lecore-Carpentier.

Imprimerie rapide, Tunis.

Le numéro : 5 centimes; abonnement : 20 F par an.

Nombre de pages : 4, 6 ou 8.

Numéro 1 : 25 décembre 1889,

Le journal fut fondé sur l'initiative du Résident Général Massicault et prit la suite
du Petit Tunisien. Ses principes sont résumés dans une phrase prononcée par Massicault :
« Faites-moi un journal tel que les Frangais, les étrangers, les Arabes et les Juifs, les
Francs-Magons et les Catholiques n’éprouvent en l'ouvrant aucun frisson, un journal
amorphe qui ne blesse les convictions de personne et tout le monde le liras. La ligne
de La Dépéche Tunisienne varia en fait selon les périodes. Elle eut en effet comme
collaborateurs des hommes trés différents : francs-magons comme Arthur de Fonvieille,
hommes de droite comme Tridon, radicaux comme Paul Lafitte, libéraux comme Duran-
Angliviel. Sa grande rivale fut la Tunisie Frangaise, dirigée par de Carnidres; elle
remporta une victoire sur cette derniére en devenant I'unique quotidien du matin.
Ce fut le plus important des quotidiens, son tirage atteint 30000 exemplaires, elle
disparait en 1961.

Le Libéral de Tunis.

Organe indépendant, paraissant tous les dimanches. Fondé en 1905 par R. Bouyac.
Devient en 1906, Le Progrés de Tunis, journal hebdomadaire des intéréts franco-tunisiens
(édition frangaise), publié avec une édition arabe (20 décembre 1906).

Rédaction et administration : 15, rue Es Sadikia, Tunis.

Directeur : René Bouyac.

Imprimerie Nouvelle, 11, rue Al Djezira, Tunis.

Le numéro : 5 centimes; abonnement : 10 F par an.

Nombre de pages : 4.

Plusieurs interruptions, en 1909 (7 mars), la mention : édition arabe disparait. Trés
modéré, est hostile aux «Jeunes Tunisiens». S’interrompt en septembre 1914 pour
reparaitre aprés la guerre le 1°* octobre 1919. A cette date, il tire & 400 exemplaires.
Cesse de paraitre en décembre.

L’Avenir.

Journal hebdomadaire.

Rédaction et administration : 9, avenue de Carthage.

Directeurs : Pierre Gilly, Armand Ravelet, puis Jules Marie.

Abonnement : 6 F par an. ’

Nombre de pages : 4.

Numéro 1 : 26 janvier 1908.

Il a pour but la défense des intéréts religieux des catholiques en Tunisie.



ORIGINES DU SOCIALISME EN TUNISIE 963

Le Journal de Tunis.

Politique, littéraire, artistique et social.

Parait tous les jeudis a 4 ou 6 pages.

Bureaux : 6§, rue d'Oran, Tunis.

Directeur administratif : Alfred Arnold.

Secrétaire de la rédaction: R. Fargeon.

Le numéro : § centimes; abonnement : § F par an,

Parait en 1909. Se présente comme une tribune ouverte i toutes les manifestations
de la Pensée et comme franchement républicain. Raoul Fargeon démissionne le
13 avril 1911, Le Journal de Tunis évolue vers 'extréme-droite et c’est P. de la Charriére
qui en devient le directeur le 26 novembre 1911. Le journal s'intitule alors: républicain,
indépendant, politique et littéraire. Lors des émeutes du Djellaz, il titrait : «Journées
rouges. Assassins & genoux pour l’expiation ! s, accusant le gouvernement du Protectorat
et demandant une sévére répression.

Le Libéral.

Journal quotidien, socialiste indépendant.

Rédaction et administration : 65, rue de Naples, Tunis.

Directeur : O. Rutily.

Rédacteur en chef : René Bouyac.

Imprimerie Modéle, 55, rue des Maltais, Tunis.

Le numéro : 5 centimes; abonnement : 15 F par an.

Nombre de pages : 4.

Parait en 1910, les Archives Générales & Tunis possédent la collection du 1*t avril
1911 au 25 juin 1913, avec une interruption en 1912, Le 10 janvier 1913, le journal reparait
comme hebdomadaire, imprimé en France, il s’intitule Le Libéral Nord Africain.
Journal politique, économique et littéraire. Le 10 avril 1913, Georges Candas en devient
le rédacteur en chef.

Plus indépendant que socialiste, bien qu’il s’attaque aux scandales tunisiens et
réclame un régime démocratique pour les Frangais en Tunisie. Se dit ni arabophobe,
ni arabophile, mais réclame cependant une répression accrue aprés Djellaz. Disparait le
16 janvier 1926,

Le Libre Penseur (Il Libero Pensatore).

Organe mensuel de la Fédération des groupes de la Libre Pensée de Tunis,
Rédaction et administration : 6, rue de la Commission,Tunis.

Administrateur : Jules Imer,

Imprimerie Commerciale Rombi et Cie.

Le numéro : 10 centimes, abonnement : 1,50 F par an.

Fondé en avril 1911.



